----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Les dames peuvent s' asseoir , dit le jeune Roi d' une façon gracieuse . Pour présent de noces à l' accordée , je fais , avec l' agrément de ma mère , remise de mes droits . "
Le vieux Lecamus et Lallier tombèrent à genoux et baisèrent la main du jeune Roi .
" Mordieu ! sire , combien ces bourgeois ont d' argent ! " lui dit Gondi à l' oreille .
Le jeune Roi se prit à rire .
" Leurs seigneuries étant dans leurs bonnes , dit le vieux Lecamus , veulent - elles me permettre de leur présenter mon successeur et lui continuer la patente royale de la fourniture de leurs maisons ?
- Voyons " , dit le Roi .
Lecamus fit avancer son successeur qui devint blême .
" Si ma chère mère le permet , nous nous mettrons tous à table " , dit le jeune Roi .
Le vieux Lecamus eut l' attention de donner au Roi un gobelet d' argent qu' il avait obtenu de Benvenuto Cellini , lors de son séjour en France à l' hôtel de Nesle , et qui n' avait pas coûté moins de deux mille écus .
" Oh ! ma mère , le beau travail ! s' écria le jeune Roi en levant le gobelet par le pied .
- C' est de Florence , répondit Catherine .
- Pardonnez - moi , madame , dit Lecamus , c' est fait en France par un Florentin . Ce qui est de Florence serait à la reine , mais ce qui est fait en France est au Roi .
- J' accepte , bonhomme , s' écria Charles IX , et désormais ce sera mon gobelet .
- Il est assez bien , dit la reine en examinant ce chef - d' oeuvre , pour le comprendre dans les joyaux de la couronne . - Eh bien , maître Ambroise , dit la reine à l' oreille de son chirurgien en désignant Christophe , l' avez - vous bien soigné ? marchera - t - il ?
- Il volera , dit en souriant le chirurgien . Ah ! vous nous l' avez bien finement débauché .
- Faute d' un moine , l' abbaye ne chôme pas " , répondit la reine avec cette légèreté qu' on lui a reprochée et qui n' était qu' à la surface .
Le souper fut gai , la reine trouva Babette jolie , et , en grande reine qu' elle fut toujours , elle lui passa au doigt un de ses diamants afin de compenser la perte que le gobelet faisait chez les Lecamus .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 371