----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Christophe répondit tranquillement : " De quoi s' agit - il ?
- De tirer bravement un coup de pistolet comme Stuart sur Minard .
- Sur qui ?
- Sur le duc de Guise .
- Un assassinat ?
- Une vengeance ! Oublies - tu les cent gentilshommes massacrés sur le même échafaud , à Amboise ? Un enfant , le petit d' Aubigné , a dit en voyant cette boucherie : Ils ont haché la France !
- Vous devez recevoir tous les coups et n' en pas porter , telle est la religion de l' Évangile , répondit Christophe . Mais , pour imiter les catholiques , à quoi bon réformer l' Église ?
- Oh ! Christophe , ils t' ont fait avocat , et tu raisonnes ! dit Chaudieu .
- Non , mon ami , répondit l' avocat . Mais les princes sont trop ingrats , et vous serez , vous et les vôtres , les jouets de la maison de Bourbon ...
- Oh ! Christophe , si tu avais entendu Calvin , tu saurais que nous les manions comme des gants ! ... Les Bourbons sont les gants , nous sommes la main .
- Lisez ! dit Christophe en présentant au ministre la réponse de Pibrac .
- Oh ! mon enfant , tu es ambitieux , tu ne peux plus te dévouer ! ... je te plains ! "
Chaudieu sortit sur cette belle parole .
Quelques jours après cette scène , Christophe , la famille Lallier et la famille Lecamus étaient réunis , en l' honneur des accordailles de Babette et de Christophe , dans la vieille salle brune où Christophe ne couchait plus ; car il pouvait alors monter les escaliers et commençait à se traîner sans béquilles .
Il était neuf heures du soir , on attendait Ambroise Paré . Le notaire de la famille se trouvait devant une table chargée de contrats .
Le pelletier vendait sa maison et son fonds de commerce à son premier commis , qui payait immédiatement la maison quarante mille livres , et qui engageait la maison pour répondre du paiement des marchandises sur lesquelles il donnait déjà vingt mille livres en acompte .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 368