----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je compte sur vous , monsieur , lui dit - elle , pour faire ce colloque en conscience . Prenez tout votre temps .
- Je croyais , dit Chaudieu au prince de Condé , au Roi de Navarre , et à l' amiral de Coligny , que les affaires de l' État se traitaient plus sérieusement .
- Oh ! nous savons bien tous ce que nous voulons " , fit le prince de Condé qui échangea un fin regard avec Théodore de Bèze .
Le bossu quitta ses adhérents pour aller à un rendez - vous . Ce grand prince de Condé , ce chef de parti était un des plus heureux galants de la cour ; les deux plus belles femmes de ce temps se le disputaient avec un tel acharnement , que la maréchale de Saint - André , la femme d' un triumvir futur , lui donna sa belle terre de Saint - Valery pour l' emporter sur la duchesse de Guise , la femme de celui qui naguère voulait faire tomber sa tête sur un échafaud , et qui , ne pouvant pas détacher le duc de Nemours de son amourette avec Mlle de Rohan , aimait , en attendant , le chef des réformés .
" Quelle différence avec Genève ! dit Chaudieu sur le petit pont du Louvre à Théodore de Bèze .
- Ceux - ci sont plus gais . Aussi ne m' expliqué - je point pourquoi ils sont si traîtres ! lui répondit de Bèze .
- à traître , traître et demi , répliqua Chaudieu dans l' oreille de Théodore . J' ai dans Paris des Saints sur lesquels je puis compter , et je vais faire de Calvin un prophète . Christophe nous débarrassera du plus dangereux de nos ennemis .
- La reine mère , pour qui le pauvre diable a souffert la question , l' a déjà fait recevoir , haut la main , avocat au Parlement , et les avocats sont plus délateurs qu' assassins . Souvenez - vous d' Avenelles qui a vendu les secrets de notre première prise d' armes .
- Je connais Christophe " , dit Chaudieu d' un air convaincu , en quittant là l' ambassadeur de Genève .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 361