----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Savez - vous ce que j' aurais fait sous le père du Roi ? dit Anne de Montmorency . J' aurais appelé le prévôt pour pendre ces deux pieds - plats haut et court au gibet du Louvre .
- Hé bien , messieurs , quels sont les docteurs que vous nous opposerez ? dit la reine en imposant silence au connétable par un regard .
- Duplessis - Mornay et Théodore de Bèze seront nos chefs , dit Chaudieu .
- La cour ira sans doute au château de Saint - Germain , et comme il serait malséant que ce colloque eût lieu dans la résidence royale , nous le ferons en la petite ville de Poissy , répondit Catherine .
- Nous y serons en sûreté , madame ? dit Chaudieu .
- Ah ! répondit la reine avec une sorte de naïveté , vous saurez bien prendre vos précautions . Monsieur l' amiral s' entendra sur ce sujet avec mes cousins de Guise et de Montmorency .
- Foin de ceci ! fit le connétable , je n' y veux point tremper .
- Que faites - vous à vos sectaires pour leur donner tant de caractère ? dit la reine en emmenant Chaudieu quelques pas à l' écart . Le fils de mon pelletier a été sublime ...
- Nous avons la foi ! " dit Chaudieu .
En ce moment , la salle offrait l' aspect de groupes animés où s' agitait la question de cette assemblée qui , du mot de la reine , avait déjà pris le nom de colloque de Poissy . Catherine regarda Chaudieu , et put lui dire : " Oui , une foi nouvelle !
- Ah ! madame , si vous n' étiez pas aveuglée par vos alliances avec la cour de Rome , vous verriez que nous revenons à la vraie doctrine de Jésus - Christ , qui , en consacrant l' égalité des âmes , nous a donné à tous des droits égaux sur terre .
- Vous croyez - vous l' égal de Calvin ? demanda finement la reine . Allez , nous ne sommes égaux qu' à l' église . Mais , vraiment , délier les liens entre le peuple et les trônes ! s' écria Catherine . Vous n' êtes pas seulement des hérétiques , vous vous révoltez contre l' obéissance au Roi , en vous soustrayant à celle du pape ! " Elle le quitta brusquement , et revint à Théodore de Bèze .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 360