----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et voici Chaudieu , s' écria le prince de Condé . Mon ami le duc de Guise connaît le capitaine , dit - il en regardant le Balafré , peut - être sera - t - il content de connaître le ministre . "
Cette gasconnade fit rire toute la cour , et même Catherine .
" Par ma foi , répondit le duc de Guise , je suis enchanté de voir un gars qui sait si bien choisir les hommes et les employer dans leur sphère . L' un des vôtres , dit - il au ministre , a soutenu sans mourir et sans rien avouer , la question extraordinaire , je me crois brave , et ne sais pas si je la supporterais ainsi ! ...
- Hum ! fit Ambroise Paré , vous n' avez rien dit quand je vous ai tiré le javelot du visage , à Calais . "
Catherine , au centre du demi - cercle décrit à droite et à gauche par ses filles d' honneur et par ses courtisans , gardait un profond silence . En examinant les deux célèbres réformés , elle cherchait à les pénétrer par son beau regard noir et intelligent , elle les étudiait .
" L' un semble être le fourreau et l' autre la lame , lui dit à l' oreille Albert de Gondi .
- Hé bien , messieurs , dit Catherine qui ne put retenir un sourire , votre maître vous a - t - il donné licence de faire une conférence publique où vous puissiez vous convertir à la parole des nouveaux Pères de l' Église qui sont la gloire de notre État ?
- Nous n' avons pas d' autre maître que le Seigneur , dit Chaudieu .
- Ah ! vous reconnaissez bien un peu d' autorité au Roi de France ? reprit Catherine en souriant et interrompant le ministre .
- Et même beaucoup à la reine , fit de Bèze en s' inclinant .
- Vous verrez , répliqua - t - elle , que mes sujets les plus soumis seront les hérétiques .
- Ah ! madame , s' écria Coligny , quel beau royaume nous vous ferions ! L' Europe profite étrangement de nos divisions . Elle a toujours eu la moitié des Français contre l' autre , depuis cinquante ans .
- Mais sommes - nous là pour entendre chanter des antiennes à la gloire des hérétiques ? dit brutalement le connétable .
- Non , mais pour les amener à résipiscence , lui dit à l' oreille le cardinal de Lorraine , et nous voudrions essayer de les attirer par un peu de douceur .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 359