----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce qui se passe de nos jours à la Chambre des députés , et ce qui se passait sans doute à la Convention , peut servir à faire comprendre comment , dans cette cour , dans cette époque , les gens qui devaient , six mois après , se battre à outrance et se faire une guerre acharnée , pouvaient se rencontrer , se parler avec courtoisie et plaisanter .
à son arrivée dans la salle , Birague , qui devait froidement conseiller la Saint - Barthélemy , le cardinal de Lorraine qui devait recommander à Besme , son domestique , de ne pas manquer l' amiral , vinrent au - devant de Coligny , et le Piémontais lui dit en souriant : " Eh bien , mon cher amiral , vous vous chargez donc de présenter ces messieurs de Genève !
- Vous m' en ferez peut - être un crime , répondit l' amiral en raillant , tandis que si vous vous en étiez chargé , vous vous en feriez un mérite .
- On dit le sieur Calvin fort malade , demanda le cardinal de Lorraine à Théodore de Bèze . J' espère qu' on ne nous soupçonnera pas de lui avoir donné des bouillons ?
- Eh ! monseigneur , vous y perdriez trop ! " répondit finement de Bèze .
Le duc de Guise , qui toisait Chaudieu , regarda fixement son frère et Birague , surpris tous deux de ce mot .
" Vrai Dieu ! s' écria le cardinal , les hérétiques ne le sont pas en fine politique . "
Pour éviter toute difficulté , la reine , qui fut annoncée en ce moment , prit le parti de rester debout . Elle commença par causer avec le connétable qui lui parlait vivement du scandale de recevoir les envoyés de Calvin .
" Vous voyez , mon cher connétable , que nous les recevons sans cérémonie .
- Madame , dit l' amiral allant à la reine , voici les deux docteurs de la nouvelle religion qui se sont entendus avec Calvin , et qui ont ses instructions relativement à une conférence où les Églises de France pourraient accommoder leurs différends .
- Voici M . Théodore de Bèze , que ma femme aime très fort , dit le Roi de Navarre en survenant et prenant Théodore de Bèze par la main .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 358