----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant la Révolution , une croyance hostile à ce Roi , dont le caractère a été travesti , en a fait un monstre . La tragédie de Chénier a été composée sous le coup d' un écriteau placé sur la fenêtre du corps avancé qui donne sur le quai . On y lisait cette inscription : C' est de cette fenêtre que Charles IX , d' exécrable mémoire , a tiré sur des citoyens français .
Il convient de faire observer aux historiens futurs et aux gens graves que toute cette partie du Louvre , appelée aujourd' hui le vieux Louvre en hache sur le quai et qui relie le salon au Louvre par la galerie dite d' Apollon et le Louvre aux Tuileries par les salles du Musée , n' a jamais existé sous Charles IX .
La plus grande partie de l' emplacement où s' élève la façade du quai , où s' étend le jardin dit de l' Infante , était employée par l' hôtel de Bourbon , qui appartenait précisément à la maison de Navarre .
Il a été matériellement impossible à Charles IX de tirer du Louvre de Henri II sur une barque chargée de huguenots traversant la rivière , encore bien qu' il pût voir la Seine des fenêtres aujourd' hui condamnées de ce Louvre .
Quand même les savants et les bibliothèques ne posséderaient pas de cartes où le Louvre sous Charles IX est parfaitement indiqué , le monument porte la réfutation de cette erreur .
Tous les rois qui ont coopéré à cette oeuvre immense n' ont jamais manqué d' y graver leur chiffre ou une anagramme quelconque .
Or , cette partie vénérable et aujourd' hui toute noire du Louvre qui a vue sur le jardin dit de l' Infante , et qui s' avance sur le quai , porte les chiffres de Henri III et de Henri IV , bien différents de celui de Henri II , qui mariait son H aux deux C de Catherine en en faisant un D qui trompe les gens superficiels .
Henri IV put réunir au domaine du Louvre son hôtel de Bourbon avec ses jardins et dépendances .
Lui le premier , il eut l' idée de réunir le palais de Catherine de Médicis au Louvre par ses galeries inachevées et dont les précieuses sculptures sont très négligées .
Ni le plan de Paris sous Charles IX , ni les chiffres de Henri III et de Henri IV n' existeraient , que la différence d' architecture donnerait encore un démenti cruel à cette calomnie .
Les bossages vermiculés de l' hôtel de la Force et de cette partie du Louvre marquent précisément la transition de l' architecture dite de la Renaissance à l' architecture sous Henri III , Henri IV et Louis XIII .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 356