----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au sacre , Charles IX , qui aimait beaucoup son précepteur Amyot , le nomma grand aumônier de France . Cette amitié fut également partagée par le duc d' Anjou , Henri III , autre élève d' Amyot . Pendant le voyage de Reims à Paris , Catherine apprit cette nouvelle par les deux Gondi . Elle comptait sur cette charge de la couronne pour se faire dans l' Église un appui , pour y avoir un personnage à opposer au cardinal de Lorraine ; elle voulait en revêtir le cardinal de Tournon , afin de trouver en lui , comme en L' Hospital , une seconde béquille ; tel fut le mot dont elle se servit .
En arrivant au Louvre , elle manda le précepteur .
Sa colère fut telle , en voyant le désastre causé dans sa politique par l' ambition de ce fils de cordonnier parvenu , qu' elle lui dit ces étranges paroles répétées par quelques mémorialistes : " Quoi ! je fais bouquer les Guise , les Coligny , les connétables , la maison de Navarre , le prince de Condé , et j' aurai en tête un prestolet tel que toi qui n' es pas satisfait par l' évêché d' Auxerre ! " Amyot s' excusa .
En effet , il n' avait rien demandé , le Roi l' avait revêtu , de son plein gré , de cette charge dont lui , pauvre précepteur , se regardait indigne .
" Sois assuré , maître , lui répondit Catherine ( tel était le nom que les rois Charles IX et Henri III donnaient à ce grand écrivain ) , de ne pas rester en pied vingt - quatre heures si tu ne fais changer d' avis à ton élève .
" Entre la mort annoncée sans plus de finesse et la résignation de la plus grande charge ecclésiastique de la couronne , le fils du cordonnier , devenu très avide et qui peut - être ambitionnait le chapeau de cardinal , prit le parti de temporiser , il se cacha dans l' abbaye Saint - Germain .
à son premier dîner , Charles IX , ne voyant point Amyot , le demanda .
Quelque Guisard instruisit sans doute le Roi de ce qui s' était passé entre Amyot et la reine mère .
" Quoi ! est - ce parce que je l' ai fait grand aumônier qu' on l' a fait disparaître ? " dit - il .
Il alla chez sa mère dans le violent état où sont les enfants quand un de leurs caprices est contrarié . " Madame , dit - il en entrant , n' ai - je pas complaisamment signé la lettre que vous m' avez demandée pour le parlement , et au moyen de laquelle vous gouvernerez mon royaume ? Ne m' avez - vous pas promis en me la présentant que ma volonté serait la vôtre , et voici que la seule faveur que je tenais à donner excite votre jalousie .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 352