----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais en attendant , la reine mère fut fidèle à ses promesses envers le prince de Condé . Le chancelier mit fin à la procédure qui regardait Christophe en évoquant l' affaire au Parlement de Paris , qui cassa l' arrêt de la commission en la déclarant sans pouvoir pour juger un prince du sang .
Le Parlement recommença le procès à la sollicitation des Guise et de la reine mère . Les papiers de La Sague avaient été remis à Catherine qui les brûla .
Cette remise fut un premier gage inutilement donné par les Guise à la reine mère . Le Parlement , ne trouvant plus ces preuves décisives , rétablit le prince dans tous ses droits , biens et honneurs .
Christophe , délivré lors du tumulte d' Orléans à l' avènement du Roi , fut mis hors de cause dès l' abord , et fut reçu , en dédommagement de ses souffrances , avocat au Parlement , par les soins de M .
de Thou .
Le Triumvirat , cette coalition future d' intérêts menacés par les premiers actes de Catherine , se préparait donc sous ses yeux . De même qu' en chimie les substances ennemies finissent par se séparer au premier choc qui trouble leur union forcée , de même en politique les alliances d' intérêts contraires ont peu de durée .
Catherine comprenait bien que tôt ou tard elle reviendrait aux Guise et au connétable pour livrer bataille aux huguenots .
Ce colloque qui flattait les amours - propres des orateurs de chaque parti , qui devait faire succéder une imposante cérémonie à celle du sacre et amuser le tapis sanglant de cette guerre religieuse commencée , était inutile aux yeux des Guise tout aussi bien qu' aux yeux de Catherine .
Les catholiques y perdaient , car les huguenots allaient , sous prétexte de conférer , proclamer leur doctrine à la face de la France , sous la protection du Roi et de sa mère .
Le cardinal de Lorraine , flatté par Catherine d' y battre les hérétiques par l' éloquence des princes de l' Église , y fit consentir son frère .
C' était beaucoup pour la reine mère que six mois de paix .
Un petit événement faillit compromettre ce pouvoir que Catherine élevait si péniblement . Voici la scène conservée par l' histoire et qui éclata le jour même où les envoyés de Genève arrivaient rue de Bussy , à l' hôtel de Coligny , près du Louvre .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 351