----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , s' écria Calvin , qui crut apercevoir une dénégation ou un mouvement de résistance et qui ne vit pas entrer le ministre Chaudieu , n' avons - nous pas le droit de frapper comme on nous frappe ? oui , dans l' ombre et le silence ? Ne pouvons - nous pas rendre blessure pour blessure , mort pour mort ? Les catholiques se feront - ils faute de nous tendre des pièges et de nous massacrer ? J' y compte bien ! Brûlez leurs églises ! allez , mes enfants . Si vous avez des jeunes gens dévoués ...
- J' en ai , dit Chaudieu .
- Servez - vous - en comme de machines de guerre ! notre triomphe admet tous les moyens . Le Balafré , ce terrible soldat , est comme moi , plus qu' un homme , c' est une dynastie comme je suis un système , il est capable de nous anéantir ! à mort donc le Lorrain !
- J' aimerais mieux une victoire paisible amenée par le temps et par la raison , dit de Bèze .
- Par le temps ? s' écria Calvin , en jetant sa chaise par terre , par la raison ? Mais êtes - vous fou ? La raison , faire une conquête ? vous ne savez donc rien des hommes , vous qui les pratiquez , imbécile ! Ce qui nuit à ma doctrine , triple niais , c' est qu' elle est raisonnable ! Par la foudre de saint Paul , par l' épée du Fort , citrouille que vous êtes , Théodore , ne voyez - vous pas la vigueur communiquée à ma Réforme par la catastrophe d' Amboise ? Les idées ne poussent qu' arrosées avec du sang ! L' assassinat du duc de Guise serait le motif d' une horrible persécution , et je l' appelle de tous mes voeux ! Nos revers sont préférables à des succès ! La Réforme a les moyens de se faire battre , entendez - vous , bélître ! tandis que le catholicisme est perdu , si nous gagnons une seule bataille .
Mais quels sont donc mes lieutenants ? ... des chiffons mouillés au lieu d' hommes ! des tripes à deux pattes ! des babouins baptisés .
O mon Dieu , me donneras - tu dix ans de vie encore ! Si je meurs trop tôt , la cause de la vraie religion est perdue avec de pareils maroufles ! Tu es aussi bête qu' Antoine de Navarre ! sors , laisse - moi , je veux un meilleur négociateur ! Tu n' es qu' un âne , un godelureau , un poète , va faire des Catulleries , des Tibullades , des acrostiches ! Hue ! "
Les douleurs de la gravelle avaient entièrement été domptées par le feu de cette colère . La goutte se taisait devant cette horrible excitation . Le visage de Calvin était nuancé de pourpre comme un ciel à l' orage .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 348