----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! il est bien plus facile au peuple de démolir des cathédrales et des palais , que de disputer sur la foi justifiante ou sur la présence réelle ! Luther était un disputeur , moi je suis une armée ! il était un raisonneur , moi je suis un système ! Enfin , mes enfants , ce n' était qu' un taquin , moi je suis un Tarquin ! Oui , mes fidèles briseront les églises , ils briseront les tableaux , ils feront des meules avec des statues pour broyer le blé des peuples .
Il y a des corps dans les États , je n' y veux que des individus ! Les corps résistent trop , et voient clair là où les multitudes sont aveugles ! Maintenant il faut mêler à cette doctrine agissante des intérêts politiques qui la consolident et qui entretiennent le matériel de mes armées .
J' ai satisfait la logique des esprits économes et la tête des penseurs par ce culte nu , dépouillé qui transporte la religion dans le monde des idées .
J' ai fait comprendre au peuple les avantages de la suppression des cérémonies .
à toi , Théodore , à embaucher des intérêts . Ne sortez pas de là . Tout est fait , tout est dit maintenant comme doctrine , qu' on n' y ajoute pas un iota ! Pourquoi Cameron , ce petit pasteur de Gascogne , se mêle - t - il d' écrire ? ... "
Calvin , Théodore de Bèze et Chaudieu gravissaient les rues de la ville haute au milieu de la foule , sans que la foule fît la moindre attention à eux qui déchaînaient les foules dans les cités , qui ravageaient la France ! Après cette affreuse tirade , ils marchèrent en silence , arrivèrent sur la petite place Saint - Pierre , et se dirigèrent vers la maison du pasteur .
Au second étage de cette maison à peine célèbre et de laquelle personne aujourd' hui ne vous parle à Genève , où d' ailleurs Calvin n' a pas de statue , son logement consistait en trois chambres parquetées en sapin , boisées en sapin et à côté desquelles se trouvaient la cuisine et la chambre de la servante .
On entrait , comme dans la plupart des maisons bourgeoises de Genève , par la cuisine , qui menait à une petite salle à deux croisées , servant de parloir , de salon et de salle à manger .
Le cabinet de travail où la pensée de Calvin se débattait avec les douleurs depuis quatorze ans venait ensuite , et la chambre à coucher y était contiguë .
Quatre chaises en bois de chêne couvertes en tapisserie et placées autour d' une longue table carrée , composaient tout l' ameublement du parloir .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 346