----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi le contraste du caractère et de la personne était aussi complet que les contrastes de l' esprit entre ces deux hommes célèbres .
Calvin reçut le salut très humble de Chaudieu , en répondant par une légère inclination de tête . Chaudieu passa dans son bras droit les brides des deux chevaux et suivit ces deux grands hommes de la Réformation , en se tenant à gauche de Théodore de Bèze , qui marchait à droite de Calvin .
La bonne de Calvin courut pour empêcher qu' on ne fermât la porte de Rives , en faisant observer au capitaine de garde que le pasteur venait d' être pris de douleurs cuisantes .
Théodore de Bèze était un fils de cette commune de Vézelay , la première qui se confédéra et dont la curieuse histoire a été faite par l' un des Thierry . Ainsi l' esprit de bourgeoisie et de résistance , endémique à Vézelay , a sans doute fourni sa part dans la grande révolte des réformés en la personne de cet homme qui certes est une des plus curieuses figures de l' Hérésie .
" Vous souffrez donc toujours ? dit Théodore à Calvin .
- Un catholique dirait comme un damné , répondit le réformateur avec cette amertume qu' il mettait dans ses moindres paroles . Ah ! je m' en vais , mon enfant ! Et que deviendrez - vous sans moi ?
- Nous combattrons à la clarté de vos livres ! " dit Chaudieu .
Calvin sourit , son visage empourpré prit une expression gracieuse , et il regarda favorablement Chaudieu .
" Hé bien , vous m' apportez des nouvelles ? reprit - il . Nous a - t - on beaucoup massacré des nôtres ? fit - il en souriant et montrant une railleuse joie qui brilla dans ses yeux bruns .
- Non , dit Chaudieu , tout est à la paix .
- Tant pis , tant pis ! s' écria Calvin . Toute pacification serait un mal , si chaque fois ce ne devait pas être un piège . La persécution est notre force . Où en serions - nous , si l' Église s' emparait de la Réforme ?
- Mais , dit Théodore , c' est ce que semble vouloir faire la reine mère .
- Elle en est bien capable , dit Calvin . J' étudie cette femme ...
- D' ici ? s' écria Chaudieu .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 344