----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sous ce rapport , Calvin fut un législateur : il a créé les moeurs austères , sobres , bourgeoises , effroyablement tristes , mais irréprochables qui se sont conservées jusqu' aujourd' hui dans Genève , qui ont précédé les moeurs anglaises , universellement désignées sous le mot de puritanisme , dues à ces caméroniens , disciples de Cameron , un des docteurs français issus de Calvin , et que Walter Scott a si bien peints ! La pauvreté d' un homme , exactement souverain , qui traitait de puissance à puissance avec les rois , qui leur demandait des trésors , ces armées , et qui puisait à pleines mains dans leurs épargnes pour les malheureux , prouve que la pensée , prise comme moyen unique de domination , engendre des avares politiques , des hommes qui jouissent par le cerveau , qui , semblables aux Jésuites , veulent le pouvoir pour le pouvoir . Pitt , Luther , Calvin , Robespierre , tous ces Harpagons de domination meurent sans un sou .
L' inventaire fait au logis de Calvin , après sa mort , et qui , compris ses livres , s' élève à cinquante écus , a été conservé par l' Histoire .
Celui de Luther a offert la même somme ; enfin , sa veuve , la fameuse Catherine de Bora , fut obligée de solliciter une pension de cent écus qui lui fut accordée par un électeur d' Allemagne .
Potemkin , Mazarin , Richelieu , ces hommes de pensée et d' action qui tous trois ont fait ou préparé des empires , ont laissé chacun trois cents millions . Ceux - là avaient un coeur , ils aimaient les femmes et les arts , ils bâtissaient , ils conquéraient , tandis qu' excepté la femme de Luther , Hélène de cette Iliade , tous les autres n' ont pas à se reprocher un battement de coeur donné à une femme .
Cette explication très succincte était nécessaire pour expliquer la position de Calvin à Genève .
Dans les premiers jours du mois de février de l' année 1561 , par une de ces douces soirées qui se rencontrent dans cette saison sur le lac Léman , deux cavaliers arrivèrent au Pré - l' Évêque , ainsi nommé à cause de l' ancienne maison de campagne de l' évêque de Genève , chassé depuis trente ans .
Ces deux hommes , qui sans doute connaissaient les lois de Genève sur la fermeture des portes , alors nécessaires et assez ridicules aujourd' hui , se dirigèrent sur la porte de Rives ; mais ils arrêtèrent brusquement leurs chevaux à l' aspect d' un homme d' une cinquantaine d' années qui se promenait appuyé sur le bras d' une servante , et qui rentrait évidemment en ville ; cet homme , assez gras , marchait avec lenteur et difficulté , ne posant un pied qu' après l' autre et non sans douleur , car il portait des souliers ronds en velours noir et lacés .
" C' est lui " , dit à Chaudieu l' autre cavalier , qui descendit de cheval , tendit ses rênes à son compagnon et s' avança en ouvrant ses bras au promeneur .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 341