----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur un théâtre plus vaste que Genève , Calvin eût fait couler plus de sang que n' en a fait couler le terrible apôtre de l' égalité politique assimilée à l' égalité catholique . Trois siècles auparavant , un moine , un Picard , avait entraîné l' Occident tout entier sur l' Orient . Pierre L' Hermite , Calvin et Robespierre , chacun à trois cents ans de distance , ces trois Picards ont été , politiquement parlant , des leviers d' Archimède .
C' était à chaque époque une pensée qui rencontrait un point d' appui dans les intérêts et chez les hommes .
Calvin est donc bien certainement l' éditeur presque inconnu de cette triste ville , appelée Genève , où , il y a dix ans , un homme disait , en montrant une porte cochère de la haute ville , la première qui ait été faite à Genève ( il n' y avait que des portes bâtardes auparavant ) : C' est par cette porte que le luxe est entré dans Genève ! Calvin y introduisit , par la rigueur de ses exécutions et par celle de sa doctrine , ce sentiment hypocrite si bien nommé la mômerie .
Avoir des moeurs , selon les mômiers , c' est renoncer aux arts , aux agréments de la vie , manger délicieusement , mais sans luxe , et amasser silencieusement de l' argent , sans en jouir autrement que comme Calvin jouissait de son pouvoir , par la pensée .
Calvin donna à tous les citoyens la même livrée sombre qu' il étendit sur sa vie .
Il avait créé dans le consistoire un vrai tribunal d' inquisition calviniste , absolument semblable au tribunal révolutionnaire de Robespierre .
Le consistoire déférait au Conseil les gens à condamner , et Calvin y régnait par le consistoire comme Robespierre régnait sur la Convention par le club des Jacobins .
Ainsi , un magistrat éminent à Genève fut condamné à deux mois de prison , à perdre ses emplois et la capacité d' en jamais exercer d' autres , parce qu' il menait une vie déréglée et qu' il s' était lié avec les ennemis de Calvin .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 340