----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce désintéressement , qui manque à Voltaire , à Newton , à Bacon , mais qui brille dans la vie de Rabelais , de Campanella , de Luther , de Vico , de Descartes , de Malebranche , de Spinoza , de Loyola , de Kant , de Jean - Jacques Rousseau , ne forme - t - il pas un magnifique cadre à ces ardentes et sublimes figures ?
L' existence si semblable de Robespierre peut faire seule comprendre aux contemporains celle de Calvin , qui , fondant son pouvoir sur les mêmes bases , fut aussi cruel , aussi absolu que l' avocat d' Arras .
Chose étrange ! La Picardie , Arras et Noyon , a fourni ces deux instruments de réformation ! Tous ceux qui voudront étudier les raisons des supplices ordonnés par Calvin trouveront , proportion gardée , tout 1793 à Genève .
Calvin fit trancher la tête à Jacques Gruet " pour avoir écrit des lettres impies , des vers libertins , et avoir travaillé à renverser les ordonnances ecclésiastiques " . Réfléchissez à cette sentence , demandez - vous si les plus horribles tyrannies offrent dans leurs saturnales des considérants plus cruellement bouffons .
Valentin Gentilis , condamné à mort pour hérésie involontaire , n' échappa au supplice que par une amende honorable plus ignominieuse que celles infligées par l' Église catholique .
Sept ans avant la conférence qui allait avoir lieu chez Calvin sur les propositions de la reine mère , Michel Servet , Français , passant par Genève , y avait été arrêté , jugé , condamné sur l' accusation de Calvin , et brûlé vif , pour avoir attaqué le mystère de la Trinité dans un livre qui n' avait été ni composé ni publié à Genève .
Rappelez - vous les éloquentes défenses de Jean - Jacques Rousseau , dont le livre , qui renversait la religion catholique , écrit en France et publié en Hollande , mais débité dans Paris , fut seulement brûlé par la main du bourreau , et l' auteur , un étranger , seulement banni du royaume où il essayait de ruiner les vérités fondamentales de la religion et du pouvoir , et comparez la conduite du Parlement à celle du tyran genevois .
Enfin , Bolsec fut mis également en jugement pour avoir eu d' autres idées que celles de Calvin sur la prédestination .
Pesez ces considérations , et demandez - vous si Fouquier - Tinville a fait pis .
La farouche intolérance religieuse de Calvin a été , moralement , plus compacte , plus implacable que ne le fut la farouche intolérance politique de Robespierre .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 339