----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Genève , assise entre l' Italie et la France , soumise à la langue française , était admirablement située pour correspondre avec l' Allemagne , avec l' Italie et avec la France . Calvin adopta Genève pour le siège de sa fortune morale , il en fit la citadelle de ses idées .
Le Conseil de Genève , sollicité par Farel , autorisa Calvin à donner des leçons de théologie au mois de septembre 1538 . Calvin laissa la prédication à Farel , son premier disciple , et se livra patiemment à l' enseignement de sa doctrine .
Cette autorité , qui devint souveraine dans les dernières années de sa vie , devait s' établir difficilement . Ce grand agitateur rencontra de si sérieux obstacles , qu' il fut pendant un certain temps banni de Genève à cause de la sévérité de sa réforme .
Il y eut un parti d' honnêtes gens qui tenaient pour le vieux luxe et pour les anciennes moeurs . Mais , comme toujours , ces honnêtes gens craignirent le ridicule , ne voulurent pas avouer le but de leurs efforts , et l' on se battit sur des points étrangers à la vraie question .
Calvin voulait qu' on se servît de pain levé pour la communion et qu' il n' y eût plus de fêtes , hormis le dimanche .
Ces innovations furent désapprouvées à Berne et à Lausanne . On signifia donc aux Genevois de se conformer au rit de la Suisse . Calvin et Farel résistèrent , leurs ennemis politiques s' appuyèrent sur ce désaccord pour les chasser de Genève , d' où ils furent en effet bannis pour quelques années .
Plus tard , Calvin rentra triomphalement , redemandé par son troupeau .
Ces persécutions deviennent toujours la consécration du pouvoir moral , quand l' écrivain sait attendre . Aussi ce retour fut - il comme l' ère de ce prophète . Les exécutions commencèrent , et Calvin organisa sa terreur religieuse .
Au moment où ce dominateur reparut , il fut admis dans la bourgeoisie genevoise ; mais après quatorze ans de séjour , il n' était pas encore du Conseil .
Au moment où Catherine députait un ministre vers lui , ce roi des idées n' avait pas d' autre titre que celui de pasteur de l' Église de Genève . Calvin n' eut d' ailleurs jamais plus de cent cinquante francs en argent par année , quinze quintaux de blé , deux tonneaux de vin , pour tout appointement .
Son frère , simple tailleur , avait sa boutique à quelques pas de la place Saint - Pierre , dans la rue où se trouve aujourd' hui l' une des imprimeries de Genève .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 338