----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à la façon dont se faisaient alors les voyages , Chaudieu ne devait pas arriver à Genève avant le mois de février , les négociations ne devaient être terminées que pour le mois de mars , et l' assemblée ne put en effet avoir lieu que vers le commencement de mai 1561 . Catherine avait médité d' amuser la cour et les partis par le sacre du Roi , par son premier lit de justice au Parlement , où L' Hospital et de Thou firent enregistrer la lettre par laquelle Charles IX confia l' administration du royaume à sa mère , de concert avec le lieutenant général du royaume , Antoine de Navarre , le prince le plus faible de ce temps !
N' est - ce pas un des spectacles les plus étranges que celui de tout un royaume en suspens pour le oui ou le non d' un bourgeois français , longtemps obscur et alors établi à Genève ? Le pape transalpin tenu en échec par le pape de Genève ! ces deux princes lorrains naguère si puissants , paralysés par cet accord momentané du premier prince du sang , de la reine mère et de Calvin ! N' est - ce pas une des plus fécondes leçons données aux rois par l' histoire , une leçon qui leur apprend à juger les hommes , à faire promptement la part au génie , et à le chercher , comme fit Louis XIV , partout où Dieu le met ?
Calvin , qui ne se nommait pas Calvin , mais Cauvin , était le fils d' un tonnelier de Noyon en Picardie . Le pays de Calvin explique jusqu' à un certain point l' entêtement mêlé de vivacité bizarre qui distingua cet arbitre des destinées de la France au seizième siècle .
Il n' y a rien de moins connu que cet homme qui a engendré Genève et l' esprit de cette cité . Jean - Jacques Rousseau , qui possédait peu de connaissances historiques , a complètement ignoré l' influence de cet homme sur sa république .
Et d' abord , Calvin , qui demeurait dans une des plus humbles maisons du haut Genève , près du temple Saint - Pierre , au - dessus d' un menuisier , première ressemblance entre lui et Robespierre , n' avait pas à Genève d' autorité bien grande .
Pendant longtemps , sa puissance fut haineusement limitée par les Genevois . Au seizième siècle , Genève eut dans Farel un de ces fameux citoyens qui restent inconnus au monde entier , et souvent à Genève elle - même .
Ce Farel arrêta , vers 1537 , Calvin dans cette ville en la lui montrant comme la plus sûre place forte d' une réformation plus active que celle de Luther .
Farel et Cauvin jugeaient le luthéranisme comme une oeuvre incomplète , insuffisante et sans prise sur la France .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 337