----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les intérêts de la maison de Bourbon , ceux de Catherine , ceux des Guise , ceux du parti des réformés produisirent une telle confusion dans Orléans , que trois jours après , le corps du Roi , complètement oublié dans le Bailliage et mis dans une bière par d' obscurs serviteurs , partit pour Saint - Denis dans un chariot couvert , accompagné seulement de l' évêque de Senlis et de deux gentilshommes .
Quand ce triste convoi arriva dans la petite ville d' Étampes , un serviteur du chancelier de L' Hospital attacha sur le chariot cette terrible inscription , que l' histoire a recueillie : Tanneguy du Chastel , où es - tu ? Mais tu étais Français ! Sanglant reproche qui tombait sur Catherine , sur Marie Stuart et sur les Lorrains .
Quel est le Français qui puisse ignorer que Tanneguy du Chastel dépensa trente mille écus du temps ( un million d' aujourd' hui ) aux funérailles de Charles VII , le bienfaiteur de sa maison ?
Aussitôt que le bruit des cloches annonça dans Orléans que François II était mort , et dès que le connétable de Montmorency eut fait ouvrir les portes de la ville , Tourillon monta dans son grenier et se dirigea vers une cachette .
" Eh bien , serait - il mort ? " s' écria le gantier .
En entendant ce mot , un homme se leva qui répondit Prêt à servir ! le mot d' ordre des réformés attachés à Calvin .
Cet homme était Chaudieu , à qui Tourillon raconta les événements des huit derniers jours , pendant lesquels il avait laissé le ministre seul dans sa cachette avec un pain de douze livres pour unique nourriture .
" Cours chez le prince de Condé , frère , demande - lui un sauf - conduit pour moi , et trouve un cheval , s' écria le ministre , il faut que je parte à l' instant .
- Écrivez - lui un mot , que je puisse être reçu .
- Tiens , dit Chaudieu après avoir écrit quelques lignes , demande une passe au Roi de Navarre , car dans les circonstances actuelles , je dois courir à Genève . "
En deux heures , tout fut prêt , et l' ardent ministre était en route pour la Suisse , accompagné d' un gentilhomme du Roi de Navarre , de qui Chaudieu paraissait être le secrétaire et qui portait des instructions aux réformés du Dauphiné .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 335