----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vive le Roi Charles IX ! " crièrent les gentilshommes venus avec le Roi de Navarre , le prince de Condé et le connétable .
Les cérémonies qui ont lieu lors de la mort d' un Roi de France se firent dans la solitude . Quand le roi d' armes cria dans la salle trois fois : " Le Roi est mort ! " après l' annonce officielle du duc de Guise , il n' y eut que quelques personnes pour répéter : " Vive le Roi . "
La reine mère , à qui la comtesse de Fiesque amena le duc d' Orléans , devenu depuis quelques instants Charles IX , sortit en tenant son fils par la main , et fut suivie de toute la cour . Il ne resta que les deux Lorrains , la duchesse de Guise , Marie Stuart et Dayelle dans la chambre où François II rendait le dernier soupir , avec deux gardes à la porte , les pages du grand maître , ceux du cardinal et leurs secrétaires particuliers .
" Vive la France ! " crièrent plusieurs réformés en faisant entendre un premier cri d' opposition .
Robertet , qui devait tout au duc et au cardinal , effrayé de leurs projets et de leurs entreprises manquées , se rallia secrètement à la reine mère , à la rencontre de laquelle les ambassadeurs d' Espagne , d' Angleterre , de l' Empire et de Pologne vinrent dans l' escalier , amenés par le cardinal de Tournon qui les alla prévenir , après s' être montré dans la cour à Catherine de Médicis , au moment où elle avait protesté contre l' opération d' Ambroise Paré .
- Hé bien , les fils de Louis d' Outre - mer , les héritiers de Charles de Lorraine ont manqué de courage , dit le cardinal au duc .
- On les aurait renvoyés en Lorraine , répondit le grand maître . Je vous le déclare , Charles , si la couronne était là , je n' étendrais pas la main pour la prendre . Ce sera l' ouvrage de mon fils .
- Aura - t - il jamais comme vous l' Armée et l' Église ?
- Il aura mieux .
- Quoi ?
- Le Peuple !
- Il n' y a que moi qui le pleure , ce pauvre enfant qui m' aimait tant ! dit Marie Stuart en tenant la main froide de son premier mari expiré .
- Par qui renouer avec la reine ? dit le cardinal .
- Attendez qu' elle se brouille avec les huguenots " , répondit la duchesse .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 334