----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur de Guise , dit L' Hospital , si vous usez de violence soit sur le Roi , soit sur le chancelier de France , songez qu' il y a dans cette salle assez de noblesse française pour arrêter des traîtres .
- Oh ! messeigneurs , s' écria le grand chirurgien , si vous continuez ces débats , vous pouvez bien crier : " Vive le Roi Charles IX ! ... " car le Roi François va mourir . "
Catherine impassible regardait par la croisée .
" Hé bien , nous emploierons la force pour être les maîtres dans la chambre du Roi , " dit le cardinal qui voulut fermer la porte .
Le cardinal fut alors épouvanté , car il vit l' hôtel du Bailliage entièrement désert . La cour , sûre de la mort du Roi , avait couru chez Antoine de Navarre .
" Hé bien , faites donc , s' écria Marie Stuart à Ambroise . Moi , et vous , duchesse , dit - elle à Mme de Guise , nous vous protégerons .
- Madame , dit Ambroise , mon zèle m' emportait , les médecins , moins mon ami Chapelain , sont pour une injection , je leur dois obéissance . Il était sauvé , si j' eusse été premier médecin et premier chirurgien ! Donnez , messieurs , dit - il en prenant une petite seringue des mains du premier médecin et la remplissant .
- Mon Dieu ! dit Marie Stuart , je vous ordonne ...
- Hélas ! madame , fit Ambroise , je suis sous la dépendance de ces messieurs . "
La jeune reine se mit avec la grande maîtresse entre le chirurgien , les médecins et les autres personnages . Le premier médecin prit la tête du Roi , et Ambroise fit l' injection dans l' oreille . Les deux princes lorrains étaient attentifs .
Robertet et M . de Maillé restaient immobiles . Mme de Fiesque sortit sans être vue , à un signe de Catherine . En ce moment L' Hospital ouvrit audacieusement la porte de la chambre du Roi .
" J' arrive à propos , dit un homme dont les pas précipités retentirent dans la salle et qui fut en un moment sur le seuil de la chambre royale . Ah ! messieurs , vous vouliez jeter à bas la tête de mon beau neveu le prince de Condé ? ... mais vous avez fait sortir le lion de son antre , et le voici ! ajouta le connétable de Montmorency .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 332