----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Devant la cheminée du Bailliage était l' une des plus belles et plus grandes figures de ce temps , le chancelier de L' Hospital , dans sa simarre rouge à retroussis d' hermine , couvert de son mortier , suivant le privilège de sa charge . Cet homme courageux , en voyant des factieux dans ses bienfaiteurs , avait épousé les intérêts de ses rois , représentés par la reine mère ; et , au risque de perdre la tête , il était allé se consulter avec le connétable à Écouen ; personne n' osait le tirer de la méditation où il était plongé .
Robertet , le secrétaire d' État , deux maréchaux de France , Vieilleville et Saint - André , le garde des Sceaux , formaient un groupe devant le chancelier . Les courtisans ne riaient pas précisément ; mais leurs discours étaient malicieux , et surtout chez ceux qui ne tenaient pas pour les Guise .
Le cardinal avait enfin saisi l' Écossais Stuart , l' assassin du président Minard , et faisait commencer son procès à Tours . Il gardait également , dans le château de Blois et dans celui de Tours , un assez bon nombre de gentilshommes compromis , pour inspirer une sorte de terreur à la noblesse , qui ne se terrifiait point , et qui retrouvait dans la Réformation un appui pour cet amour de révolte inspiré par le sentiment de son égalité primitive avec le Roi .
Or , les prisonniers de Blois avaient trouvé moyen de s' évader , et , par une singulière fatalité , les prisonniers de Tours venaient d' imiter ceux de Blois .
" Madame , dit le cardinal de Châtillon à Mme de Fiesque , si quelqu' un s' intéresse aux prisonniers de Tours , ils sont en grand danger . "
En entendant cette phrase , le chancelier tourna la tête vers le groupe des filles de la reine mère .
" Oui , le jeune Desvaux , l' écuyer du prince de Condé , qu' on retenait à Tours , vient d' ajouter une amère plaisanterie à sa fuite . Il a , dit - on , écrit à messieurs de Guise ce petit mot : " Nous avons appris l' évasion de vos prisonniers de Blois ; nous en avons été si fâchés , que nous nous sommes mis à courir après eux ; nous vous les ramènerons dès que nous les aurons arrêtés .
" "
Quoique la plaisanterie lui allât , le chancelier regarda M . de Châtillon d' un air sévère . On entendit en ce moment des voix s' élevant dans la chambre du Roi . Les deux maréchaux , Robertet et le chancelier s' approchèrent , car il ne s' agissait pas seulement pour le Roi de vie et de mort ; toute la cour était dans le secret du danger que couraient le chancelier , Catherine et ses adhérents .
Aussi le silence qui se fit alors fut - il profond .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 329