----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Certes , lui dit - il , les héritiers de Charlemagne ont le droit de reprendre une couronne qui fut usurpée par Hugues Capet sur leur maison ; mais le peuvent - ils ? La poire n' est pas mûre . Notre neveu se meurt , et toute la cour est chez le Roi de Navarre .
- Le cour a failli au Roi . Sans cela , le Béarnais eût été dagué , reprit le cardinal , et nous aurions eu bon marché de tous les enfants .
- Nous sommes mal placés ici , dit le duc . La sédition de la ville serait appuyée par les États . L' Hospital , que nous avons tant protégé , et à l' élévation duquel a résisté la reine Catherine , est aujourd' hui contre nous , et nous avons besoin de la justice .
La reine mère est soutenue par trop de monde aujourd' hui , pour que nous puissions la renvoyer ... D' ailleurs , encore trois princes !
- Elle n' est plus mère , elle est toute reine , dit le cardinal ; aussi , selon moi , serait - ce le moment d' en finir avec elle . De l' énergie et encore de l' énergie ! voilà mon ordonnance . "
Après ce mot , le cardinal rentra dans la chambre du Roi , suivi du grand maître . Ce prêtre alla droit à Catherine .
" Les papiers de La Sague , secrétaire du prince de Condé , vous ont été communiqués , vous savez que les Bourbons veulent détrôner vos enfants ? lui dit - il .
- Je sais tout cela , répondit l' Italienne .
- Hé bien , voulez - vous faire arrêter le Roi de Navarre ?
- Il y a , dit - elle , un lieutenant général du royaume . "
En ce moment , François II se plaignit de douleurs violentes à l' oreille et se mit à geindre d' un ton lamentable . Le médecin quitta la cheminée où il se chauffait et vint examiner l' état de la tête .
" Hé bien , monsieur ? dit le grand maître en s' adressant au premier médecin .
- Je n' ose prendre sur moi d' appliquer un cataplasme pour attirer les humeurs . Maître Ambroise a promis de sauver le Roi par une opération , je la contrarierais .
- Remettons à demain , dit froidement Catherine , et que tous les médecins y soient , car vous savez les calomnies auxquelles donne lieu la mort des princes . "
Elle alla baiser la main de son fils et se retira .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 326