----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Hélas ! mon ami , reprit Lecamus , le petit Roi n' a - t - il pas refusé la grâce du prince de Condé à la princesse ? Ne tue pas ta religion en faisant vivre celui qui doit mourir .
- Ne vas - tu pas te mêler de chercher comment Dieu compte ordonner l' avenir ? s' écria Paré . Les honnêtes gens n' ont qu' une devise : Fais ce que dois , advienne que pourra ! Ainsi ai - je fait au siège de Calais en mettant le pied sur la face du grand maître : je courais la chance d' être écharpé par tous ses amis , par ses serviteurs , et je suis aujourd' hui chirurgien du Roi ; enfin , je suis de la Réforme , et j' ai messieurs de Guise pour amis .
Je sauverai le Roi ! s' écria le chirurgien avec le saint enthousiasme de la conviction que donne le génie , et Dieu sauvera la France .
"
Un coup fut frappé à la porte , et quelques instants après un serviteur d' Ambroise remit un papier à Lecamus , qui lut à haute voix ces sinistres paroles .
" On dresse un échafaud au couvent des Récollets , pour décapiter demain le prince de Condé . "
Ambroise et Lecamus se regardèrent en proie l' un et l' autre à la plus profonde horreur .
" Je vais m' en assurer " , dit le pelletier
Sur la place , Ruggieri prit le bras de Lecamus en lui demandant le secret d' Ambroise pour sauver le Roi ; mais le vieillard craignit quelques ruse et voulut aller voir l' échafaud . L' astrologue et le pelletier allèrent donc de compagnie jusqu' aux Récollets , et trouvèrent en effet des charpentiers travaillant aux flambeaux .
" Hé ! mon ami , dit Lecamus à un charpentier , quelle besogne faites - vous ?
- Nous apprêtons la pendaison des hérétiques , puisque la saignée d' Amboise ne les a pas guéris , dit un jeune récollet qui surveillait les ouvriers .
- Monseigneur le cardinal a bien raison , dit le prudent Ruggieri ; mais dans notre pays , nous faisons mieux .
- Et que faites - vous ? dit le récollet .
- Mon frère , on les brûle . "

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 321