----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le cardinal de Lorraine reprocha sur - le - champ à la reine mère son manque de foi devant François II , en la menaçant d' un édit de bannissement , au cas où de nouvelles indiscrétions mettraient l' État en péril . Catherine , qui se vit alors dans un extrême danger , devait agir en grand Roi .
Aussi donna - t - elle alors la preuve de sa haute capacité ; mais il faut avouer qu' elle fut aussi très bien servie par ses intimes . L' Hospital fit parvenir à la reine un billet ainsi conçu : " Ne laissez pas mettre à mort un prince du sang par une commission , vous seriez bientôt enlevée aussi ! " Catherine envoya Birague au Vignay , pour faire dire au chancelier de venir aux États , malgré sa disgrâce .
Birague arriva , cette nuit même , à trois lieues d' Orléans , avec L' Hospital , qui se déclarait ainsi pour la reine mère .
Chiverni , dont la fidélité fut alors à bon droit soupçonnée par messieurs de Guise , s' était sauvé d' Orléans ; et , par une marche qui faillit lui coûter la vie , il avait atteint Écouen en dix heures .
Il apprit au connétable de Montmorency le péril de son neveu , le prince de Condé , et l' audace des Lorrains .
Anne de Montmorency , furieux de savoir que le prince n' avait dû la vie qu' à la subite invasion du mal dont mourut François II , arrivait avec quinze cents chevaux et cent gentilshommes .
Afin de mieux surprendre messieurs de Guise , il avait évité Paris en venant d' Écouen à Corbeil , et de Corbeil à Pithiviers par la vallée de l' Essonne .
" Capitaine contre capitaine , il y aura peu de laine " , dit - il à l' occasion de cette marche hardie .
Anne de Montmorency , qui avait sauvé la France lors de l' invasion de Charles Quint en Provence , et le duc de Guise , qui avait arrêté la seconde invasion de l' Empereur à Metz , étaient en effet les deux plus grands hommes de guerre de la France à cette époque .
Catherine avait attendu le moment précis de réveiller la haine du connétable disgrâcié par les Lorrains . Néanmoins , le marquis de Simeuse , commandant de Gien , en apprenant l' arrivée d' un corps aussi considérable que celui mené par le connétable , sauta sur son cheval , espérant pouvoir prévenir à temps le duc de Guise .
Sûre que le connétable viendrait au secours de son neveu et pleine de confiance dans le dévouement du chancelier à la cause royale , la reine mère avait ranimé les espérances et l' audace du parti de la Réforme .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 318