----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Consolez - vous , mon père , dit le réformé , les bourgeois d' Orléans sont furieux de voir leur ville traitée comme si elle eût été prise d' assaut , gardée par les soldats de M . de Cypierre , et si la vie du prince de Condé se trouvait en péril , nous aurions bientôt démoli la tour de Saint - Agnan ; car toute notre ville est pour la Réforme et se révoltera , soyez - en sûr !
- Quand on pendrait les Lorrains , leur mort me rendrait - elle mon fils ? " répondit le père désolé .
En ce moment on frappa discrètement à la porte de Tourillon , qui descendit pour ouvrir lui - même . Il était nuit close . Dans ces temps de troubles , chaque maître de maison prenait des précautions minutieuses .
Tourillon regarda par la grille du judas pratiqué dans sa porte , et vit un étranger dont l' accent trahissait un Italien . Cet homme , vêtu de noir , demandait à parler à Lecamus pour affaires de commerce , et Tourillon l' introduisit .
à la vue de l' étranger , le pelletier tressaillit horriblement , mais l' étranger trouva le temps de se mettre un doigt sur les lèvres ; Lecamus lui dit alors en comprenant ce geste : " Vous venez sans doute pour m' offrir des fourrures ?
- Si " , répondit en italien l' étranger d' une façon discrète .
Ce personnage était en effet le fameux Ruggieri , l' astrologue de la reine mère . Tourillon descendit chez lui , en comprenant qu' il était de trop chez son hôte .
" Où pouvons - nous causer sans avoir à craindre qu' on ne nous entende ? dit le prudent Florentin .
- Il nous faudrait être en plein champ , répondit Lecamus ; mais on ne nous laissera pas sortir , vous connaissez la sévérité avec laquelle les portes sont gardées . Nul ne quitte la ville sans une passe de M .
de Cypierre , fût - il , comme moi , membre des États . Aussi devons - nous dès demain , à notre séance , nous plaindre tous de ce défaut de liberté .
- Travaillez comme une taupe , mais ne laissez jamais voir vos pattes dans quoi que ce soit , lui dit le rusé Florentin . La journée de demain sera sans doute décisive . D' après mes observations , demain ou après vous aurez peut - être votre fils .
- Que Dieu vous entende , vous qui passez pour ne consulter que le diable !
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 314