----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aucune des personnes de la cour qu' il put voir ne lui donna de nouvelles satisfaisantes sur son fils , et il en était arrivé à un tel degré de désespoir , qu' il allait s' adresser au cardinal lui - même , quand il sut que M . de Thou avait accepté , ce qui fait une tache à sa vie , d' être un des juges du prince de Condé .
Le syndic alla voir le protecteur de son fils , et apprit que Christophe était encore vivant , mais prisonnier .
Le gantier Tourillon , chez qui La Renaudie avait envoyé Christophe , avait offert dans sa maison une chambre au sieur Lecamus pour tout le temps de la durée des États . Le gantier croyait le pelletier secrètement attaché , comme lui , à la religion réformée ; mais il vit bientôt qu' un père qui craint pour les jours de son fils ne comprend plus les nuances religieuses , et se jette à corps perdu dans le sein de Dieu , sans se soucier de l' écharpe que lui mettent les hommes .
Le vieillard , repoussé dans toutes ses tentatives , allait comme un hébété par les rues ; contre ses prévisions , son or ne lui servait à rien ; M .
de Thou l' avait prévenu que s' il corrompait quelque serviteur de la maison de Guise , il en serait pour son argent , car le duc et le cardinal ne laissaient rien transpirer de ce qui regardait Christophe .
Ce magistrat , dont la gloire est un peu ternie par le rôle qu' il jouait alors , avait essayé de donner quelque espérance au père désolé ; mais il tremblait tellement lui - même pour les jours de son filleul , que ses consolations alarmèrent davantage le pelletier .
Le vieillard rôdait autour de la maison .
En trois mois , il avait maigri . Son seul espoir , il le plaçait dans la vive amitié qui depuis longtemps l' unissait à l' Hippocrate du seizième siècle .
Ambroise essaya de dire un mot à la reine Marie en sortant de la chambre du Roi ; mais dès qu' il eut nommé Christophe , la fille des Stuarts , irritée à la perspective de son sort s' il arrivait malheur au Roi , et qui le crut empoisonné par les réformés , à cause de l' opportune soudaineté de sa maladie , répondit : " Si mes oncles m' écoutaient , un pareil fanatique serait déjà pendu ! " Le soir où cette funeste réponse fut donnée à Lecamus par son ami Paré , sur la place de l' Estape , il revint à demi mort et rentra dans sa chambre en refusant de souper .
Tourillon , inquiet , monta , trouva le vieillard en pleurs , et comme les yeux vieillis du pauvre pelletier laissaient voir la chair intérieure des paupières ridées et rougies , le gantier crut qu' il pleurait du sang .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 313