----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans la grande salle , le prince eut le passage barré par les deux capitaines des gardes . Quand celui de la Compagnie française s' avança , le prince tira une lettre de son pourpoint , et dit en face de toute la cour : " Pouvez - vous me lire ceci , monsieur de Maillé - Brézé ?
- Volontiers " , dit le capitaine de la Compagnie française .
" Mon cousin , venez en toute sûreté , je vous donne ma parole royale que vous le pouvez . Si vous avez besoin d' un sauf - conduit , ces présentes vous en serviront . "
" Signé ? ... fit le malicieux et courageux bossu .
- Signé François , dit Maillé .
- Non , non , reprit le prince , il y a " votre bon cousin et ami François ! " - Messieurs , cria - t - il aux Écossais , je vous suis dans la prison où vous avez charge de me conduire de la part du Roi . Il y a assez de noblesse en cette salle pour comprendre ceci ! "
Le profond silence qui régna dans la salle aurait dû éclairer les Guise ; mais le silence est ce que les princes écoutent le moins .
" Monseigneur , dit le cardinal de Tournon qui suivit le prince , depuis l' affaire d' Amboise , vous avez entrepris sur Lyon et à Mouvans en Dauphiné des choses contre l' autorité royale , desquelles le Roi n' avait pas connaissance quand il vous écrivait ainsi .
- Fourbes ! s' écria le prince en riant .
- Vous avez fait une déclaration publique contre la messe et pour l' hérésie ...
- Nous sommes maîtres en Navarre , dit le prince .
- Vous voulez dire le Béarn ? Mais vous devez hommage à la couronne , répondit le président de Thou .
- Ah ! vous êtes ici , président ? s' écria le prince avec ironie . Y êtes - vous avec tout le Parlement ? "
Sur ce mot , le prince jeta sur le cardinal un regard de mépris et quitta la salle : il comprit qu' on en voulait à sa tête . Lorsque le lendemain MM . de Thou , de Viole , d' Espesse , le procureur général Bourdin et le greffier en chef du Tillet entrèrent dans la prison , il les tint debout et leur exprima ses regrets de les voir chargés d' une affaire qui ne les regardait pas ; puis il dit au greffier : " Écrivez ! " et il dicta ceci :

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 311