----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les restes de cet hôtel annoncent , aux yeux de l' archéologue , combien il fut magnifique , à une époque où les maisons bourgeoises se bâtissaient beaucoup plus en bois qu' en pierre , et où les seigneurs seuls avaient le droit de se faire des manoirs , mot significatif . Pour avoir servi de demeure au Roi à une époque où la cour déployait tant de luxe et de pompe , l' hôtel Groslot devait être alors la plus grande et la plus splendide maison d' Orléans .
Ce fut sur cette place de l' Estape que les Guise et le Roi passèrent en revue la garde bourgeoise à laquelle on donna pour chef , durant le séjour du Roi , M .
de Cypierre . à cette époque , la cathédrale de Sainte - Croix , plus tard achevée par Henri IV , qui voulut donner ce gage de la sincérité de sa conversion , était en construction , et ses alentours , jonchés de pierres , embarrassés de chantiers , furent occupés par les Guise qui se logèrent dans l' hôtel de l' évêque , aujourd' hui détruit .
La ville fut occupée militairement , et les mesures que prirent les Lorrains indiquaient combien ils voulaient laisser peu de liberté aux États généraux , dont les membres affluaient dans la ville et faisaient surenchérir les loyers des plus petits bouges .
Aussi la cour , la milice bourgeoise , la noblesse et la bourgeoisie s' attendaient - elles à quelque coup d' État , et leur attente ne fut pas trompée à l' arrivée des princes du sang .
Quand les deux princes entrèrent dans la chambre du Roi , la cour vit avec effroi l' insolence du cardinal de Lorraine qui , pour afficher hautement ses prétentions , resta couvert , tandis que le Roi de Navarre était devant lui , tête nue .
En ce moment Catherine de Médicis baissa les yeux pour ne pas laisser voir son indignation . Il y eut alors une explication solennelle entre le jeune Roi et les deux chefs de la branche cadette ; elle fut courte , car aux premiers mots que dit le prince de Condé , François II la termina par ces terribles paroles : " Messieurs mes cousins , j' avais cru l' affaire d' Amboise terminée , il n' en est rien , et l' on veut nous faire regretter l' indulgence dont nous avons usé !
- Ce n' est pas tant le Roi que messieurs de Guise qui nous parlent , répliqua le prince de Condé .
- Adieu , monsieur " , fit le petit Roi que la colère rendait pourpre .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 310