----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lecamus savait qu' au lieu d' aller en litière , Catherine aimait à monter à cheval à la planchette , tel était le nom que l' on donnait alors à l' étrier inventé pour Catherine ou par Catherine qui s' était blessée à la jambe et qui appuyait ses deux pieds sur une espèce de bât de velours , en s' asseyant de côté sur le dos du cheval et passant une jambe dans une échancrure de la selle .
Comme la reine avait de très belles jambes , elle fut accusée d' avoir trouvé cette mode pour les montrer . Le vieillard put ainsi se présenter aux yeux de Catherine de Médicis ; mais , dès qu' elle le reconnut , elle eut l' air de se courroucer .
" Éloignez - vous d' ici , bonhomme , et qu' on ne vous voie point me parler , lui dit - elle avec une sorte d' anxiété . Faites - vous nommer député par le corps des métiers de Paris aux États généraux , et soyez pour moi dans l' assemblée à Orléans , vous saurez à quoi vous en tenir sur votre fils ...
- Existe - t - il ? demanda le vieillard .
- Hélas ! fit la reine , je l' espère . "
Lecamus fut obligé de retourner à Paris avec cette triste parole et le secret de la convocation des États généraux que la reine venait de lui confier .
Depuis quelques jours , le cardinal de Lorraine avait obtenu des révélations sur la culpabilité de la cour de Navarre . à Lyon , à Mouvans en Dauphiné , des réformés commandés par le prince le plus entreprenant de la maison de Bourbon avaient essayé de soulever les populations .
Cette audace , après les sanglantes exécutions d' Amboise , étonna les princes lorrains , qui , pour en finir sans doute avec l' hérésie par des moyens dont le secret fut gardé par eux , proposèrent de convoquer les États généraux à Orléans .
Catherine de Médicis , qui avait aperçu un point d' appui pour sa politique dans la représentation nationale , y avait consenti avec joie .
Le cardinal , qui voulait ressaisir sa proie et abattre la maison de Bourbon , ne convoquait les États que pour y faire venir le prince de Condé et le roi de Navarre , Antoine de Bourbon , père de Henri IV , et il voulut alors se servir de Christophe pour convaincre le prince de haute trahison , s' il réussissait encore à le mettre au pouvoir du Roi .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 308