----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Allons , dit le Roi , grâce à ce pauvre Castelnau qui a sauvé le duc d' Orléans . " Le cardinal se méprit avec intention sur le mot : allons . Il fit un signe à l' exécuteur , en sorte que la tête de Castelnau tomba quand le Roi lui faisait grâce .
" Celui - là , cardinal , est sur votre compte , " dit Catherine .
Le lendemain de cette affreuse exécution , le prince de Condé partit pour la Navarre .
Cette affaire produisit une grande sensation en France et dans toutes les cours étrangères ; mais les torrents de sang noble qui furent alors versés causèrent une si grande douleur au chancelier Olivier , que ce digne magistrat , en apercevant enfin le but où tendaient les Guise , sous prétexte de défendre le trône et la religion , ne se sentit pas assez fort pour leur tenir tête .
Quoiqu' il fût leur créature , il ne voulut pas leur sacrifier et son devoir et la monarchie , il se retira des affaires publiques , en leur désignant L' Hospital pour son successeur .
Catherine , en apprenant le choix d' Olivier , proposa Birague pour chancelier et mit une excessive ardeur à sa sollicitation .
Le cardinal , à qui la circonstance du billet écrit par L' Hospital à Catherine était inconnue , et qui le croyait toujours fidèle à la maison de Lorraine , en fit le concurrent de Birague , et la reine mère eut l' air de se le laisser imposer .
Dès son entrée en charge , L' Hospital prit des mesures contre l' inquisition , que le cardinal de Lorraine voulait importer en France , et contrecarra si bien toutes les mesures antigallicanes et politiques des Guise , il se montra si bon Français , que , pour le réduire , il fut , trois mois après sa nomination , exilé à sa terre du Vignay , près d' Étampes .
Le bonhomme Lecamus attendait avec impatience que la cour quittât Amboise , car il n' avait pu trouver l' occasion de parler ni à la reine Marie , ni à la reine Catherine , et il espérait se placer sur le passage de la cour au moment où elle voyagerait le long de la levée pour retourner à Blois .
Le syndic se déguisa en pauvre , au risque de se faire prendre pour un espion , et à la faveur de ce déguisement , il put se mêler aux malheureux qui bordaient la route .
Après le départ du prince de Condé , le duc et le cardinal crurent avoir imposé silence aux réformés et laissèrent la reine mère un peu plus libre .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 307