----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quelles haines , mon frère , dit la duchesse de Guise au cardinal de Lorraine , vous attirez sur la tête de nos enfants !
- Ce spectacle me fait mal , dit le jeune Roi qui pâlissait à la vue du sang répandu .
- Bah ! des rebelles ? ... " dit Catherine de Médicis .
On entendait toujours les chants , et la hache allait toujours . Enfin , ce spectacle sublime de gens qui mouraient en chantant , et surtout l' impression que produisit sur la foule la diminution progressive des chants , fit passer par - dessus la crainte que les Lorrains inspiraient .
" Grâce ! " cria le peuple tout d' une voix quand il n' entendit plus que les faibles accents d' un seigneur , le plus considérable de tous , réservé pour le dernier coup . Il était seul au pied de l' escabelle par laquelle on montait à l' échafaud , et chantait :
Dieu nous soit doux et favorable ,
Nous bénissant par sa bonté ,
Et de son visage adorable
Nous fasse luire la clarté .
" Allons , duc de Nemours , dit le prince de Condé qui se fatigua de son rôle , vous à qui l' on doit le gain de l' échauffourée et qui avez aidé à prendre ces gens - là , ne vous croyez - vous pas obligé de demander grâce pour celui - ci ? C' est Castelnau , qui , m' a - t - on dit , a reçu votre parole d' être traité courtoisement en se rendant ...
- Ai - je donc attendu qu' il fût là pour le sauver ? " dit le duc de Nemours atteint par ce dur reproche .
Le greffier appela lentement et à dessein sans doute .
Michel - Jean - Louis , baron de Castelnau - Chalosse , atteint et convaincu du crime de lèse - majesté et d' attentat à la personne du Roi .
" Non , dit fièrement Castelnau , ce ne saurait être un crime que de s' être opposé à la tyrannie et à l' usurpation projetée des Guise ! "
L' exécuteur lassé , qui vit du mouvement dans la tribune , arrangea sa hache .
" Monsieur le baron , dit - il , je ne voudrais pas vous faire souffrir , et un moment de plus peut vous sauver . "
Tout le peuple cria de nouveau : " Grâce ! "

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 306