----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il est difficile , dit - il au duc d' Orléans , de ne pas être poli avec des gens qui vont mourir . "
Les deux autres tribunes furent remplies par les invités , par les courtisans et par les personnes de service à la cour . Ce fut enfin le monde du château de Blois , qui passait ainsi d' une fête aux supplices , comme plus tard il passa des plaisirs de la cour aux périls de la guerre , avec une facilité qui sera toujours , pour les étrangers , un des ressorts de leur politique en France .
Le pauvre syndic des pelletiers de Paris éprouva la joie la plus vive en ne voyant pas son fils parmi les cinquante - sept gentilshommes condamnés à mourir .
à un signe du duc de Guise , le greffier , placé sur l' échafaud , cria sur - le - champ à haute voix : Jean - Louis - Albéric , baron de Raunay , coupable d' hérésie , de crime de lèse - majesté et d' attaque à main armée contre la personne du Roi .
Un grand bel homme monta d' un pied sûr à l' échafaud , salua le peuple et la cour , et dit : " L' arrêt en a menti , je me suis armé pour délivrer le Roi de ses ennemis , les Lorrains ! " Il plaça sa tête sur le billot , et elle tomba .
Les Réformés chantèrent :
Dieu , tu nous as mis à l' épreuve
Et tu nous as examinés ;
Comme l' argent que l' on épreuve ,
Par feu tu nous as affinés .
Robert - Jean - René Briquemaut , comte de Villemongis , coupable du crime de lèse - majesté et d' attentat contre la personne du Roi , cria le greffier .
Le comte trempa ses mains dans le sang du baron de Raunay , et dit : " Que ce sang retombe sur les vrais coupables . "
Les réformés chantaient :
Tu nous as fait entrer et joindre
Aux pièges de nos ennemis ,
Tu nous as fait les reins astreindre
Des filets où tu nous as mis .
" Avouez , monsieur le nonce , dit le prince de Condé , que si les gentilshommes français savent conspirer , ils savent aussi mourir .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 305