----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le pauvre père avait , comme bien on pense , une des meilleures places pour embrasser le théâtre où devaient périr tant de gentilshommes , et au milieu duquel il vit dresser un vaste échafaud couvert en drap noir . On y apporta , le matin du jour fatal , le chouquet , nom du billot où le condamné devait poser sa tête en se mettant à genoux , puis , un fauteuil drapé de noir pour le greffier du parlement chargé d' appeler les gentilshommes en énonçant leur sentence .
L' enceinte fut gardée dès le matin par la compagnie écossaise et par les gendarmes de la maison du Roi , pour empêcher que la foule ne l' envahît avant l' exécution .
Après une messe solennelle dite au château et dans les églises de la ville , on amena les seigneurs , les derniers qui restassent de tous les conjurés . Ces gentilshommes dont quelques - uns avaient subi la torture , furent réunis au pied de l' échafaud et assistés par des moines qui essayèrent de les faire renoncer aux doctrines de Calvin ; mais aucun d' eux n' écouta la voix de ces gens que leur avait détachés le cardinal de Lorraine , et parmi lesquels ces gentilshommes craignirent sans doute de trouver des espions du Lorrain .
Afin de se délivrer des persécutions de leurs antagonistes , ils entonnèrent un psaume mis en vers français par Clément Marot .
Calvin , comme on sait , avait décrété de prier Dieu dans la langue de chaque pays , autant par raison que pour attaquer le culte romain .
Ce fut une coïncidence touchante pour ceux qui , dans la foule , plaignaient ces gentilshommes , que de leur entendre dire ce verset , au moment où la cour arriva :
Dieu nous soit doux et favorable ,
Nous bénissant par sa bonté ,
Et de son visage adorable
Nous fasse luire la clarté .
Tous les regards des réformés se portèrent sur leur chef , le prince de Condé , qui fut , à dessein , placé entre la reine Marie et le duc d' Orléans . La reine Catherine de Médicis se trouvait après son fils , et avait le cardinal à sa gauche .
Le nonce du pape était debout derrière les reines . Le lieutenant général du royaume était à cheval au bas de l' estrade avec deux maréchaux de France et ses capitaines .
Quand le prince de Condé parut , tous les gentilshommes qui devaient être décapités , et qui le connaissaient , le saluèrent , et l' intrépide bossu leur rendit ce salut .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 304