----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le pauvre vieillard alla trois fois chez le chancelier , et y fit queue dans la cour en compagnie d' un grand nombre de personnes qui sollicitaient pour leurs parents ; mais comme les gens titrés passaient avant les bourgeois , il fut obligé de renoncer à vouloir parler au chancelier , qu' il vit plusieurs fois , sortant de sa maison pour se rendre soit au château , soit à la commission nommée par le parlement , au milieu d' une haie de solliciteurs que des gardes faisaient ranger pour lui laisser le passage libre .
C' était une horrible scène de désolation , car il se trouvait parmi les solliciteurs des femmes , des filles ou des mères , des familles entières éplorées .
Le vieux Lecamus donna beaucoup d' or à des valets du château en les priant de remettre des lettres qu' il écrivit soit à Dayelle , la femme de chambre de la reine Marie , soit à celle de la reine mère ; mais les valets prenaient les écus du bonhomme et remettaient , selon l' ordre du cardinal , les lettres au grand prévôt de la cour .
En déployant une cruauté inouïe , les princes lorrains pouvaient craindre les vengeances , et jamais ils ne prirent plus de précautions que pendant le séjour de la cour à Amboise , en sorte que ni la corruption la plus puissante , celle de l' or , ni les démarches les plus actives ne donnèrent au syndic des pelletiers des lumières sur le sort de son fils .
Il allait par cette petite ville d' un air morne , examinant les immenses préparatifs que faisait faire le cardinal pour le terrible spectacle auquel devait assister le prince de Condé .
On stimulait alors la curiosité publique , de Paris à Nantes , par les moyens en usage à cette époque .
L' exécution avait été annoncée en chaire par tous les prédicateurs et par les curés , en même temps que la victoire du Roi sur les hérétiques .
Trois tribunes élégantes , parmi lesquelles celle du milieu paraissait devoir être plus somptueuse que les autres , furent adossées à la plate - forme du château d' Amboise , au pied de laquelle devait avoir lieu l' exécution .
Autour de cette place , on bâtissait des gradins en planches qui furent garnis d' une foule immense attirée par la célébrité donnée à cet acte de foi .
Dix mille personnes environ campèrent dans les champs , la veille du jour où cet horrible spectacle devait avoir lieu .
Les toits furent chargés de monde , et les croisées se louèrent jusqu' à dix livres , somme énorme pour le temps .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 303