----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je ferai , dit le prince , ce que fera le Roi .
- Le Roi , la reine mère et moi - même , nous y assisterons avec toute la cour et les ambassadeurs ...
- Une fête ? ... dit ironiquement le prince .
- Mieux que cela , dit la jeune reine , un acte de foi , un acte de haute politique . Il s' agit de soumettre les gentilshommes de France à la couronne , de leur faire passer leur goût pour les factions et pour les brigues ...
- Vous ne leur ôterez point leur humeur belliqueuse en leur montrant de tels périls , madame , et vous risquez à ce jeu la couronne elle - même " , répondit le prince .
à la fin de ce dîner , qui fut assez solennel , la reine Marie eut alors la triste hardiesse de mettre publiquement la conversation sur le procès qui se faisait en ce moment aux seigneurs pris les armes à la main , et de parler de la nécessité de donner le plus grand appareil à leur exécution .
" Madame , dit François II , n' est - ce pas assez pour le Roi de France de savoir que le sang de tant de braves gentilshommes coulera ? faut - il en faire un triomphe ?
- Non , sire ; mais un exemple , répondit Catherine .
- Votre grand - père et votre père avaient coutume d' assister au brûlement des hérétiques , dit Marie Stuart .
- Les rois qui ont régné avant moi faisaient à leur guise , et je veux faire à la mienne , répondit le Roi .
- Philippe II , reprit Catherine , qui certainement est un grand monarque , a fait dernièrement , étant dans les Pays - Bas , retarder un acte de foi jusqu' à ce qu' il fût de retour à Valladolid .
- Qu' en pensez - vous , mon cousin ? dit le Roi au prince de Condé .
- Sire , vous ne pouvez vous en dispenser , il y faut le nonce du pape et les ambassadeurs . J' irai volontiers , moi , du moment où les dames sont de la fête ... "
Le prince de Condé , sur un regard de Catherine de Médicis , avait pris bravement son parti .
Pendant que le prince de Condé entrait au château d' Amboise , le pelletier des deux reines y arrivait aussi de Paris , amené par l' inquiétude dans laquelle les événements du Tumulte avaient plongé sa famille et celle de Lallier .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 301