----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monseigneur , dit le duc de Nemours , les rebelles avaient des intelligences dans Amboise . Le capitaine La Noue y avait introduit des hommes d' armes qui leur ont ouvert cette porte , par où ils sont entrés dans la ville et de laquelle ils ont été les maîtres ...
- C' est - à - dire que vous leur avez ouvert un sac , répondit le prince en regardant Birague .
- S' ils eussent été secondés par l' attaque que le capitaine Chaudieu , le frère du prédicant de Paris , devait faire sur la porte des Bons - Hommes , ils eussent réussi , répondit le duc de Nemours ; mais d' après la position que le duc de Guise m' avait fait prendre , le capitaine Chaudieu a dû me tourner pour éviter un combat .
Au lieu d' arriver la nuit , comme les autres , le rebelle n' est venu qu' à la diane , au moment où les troupes du Roi écrasaient les rebelles entrés en ville .
- Et vous aviez un corps de réserve pour garder la porte qui leur avait été livrée ?
- M . le maréchal de Saint - André s' y trouvait avec cinq cents hommes d' armes . "
Le prince donna les plus grands éloges sur ces dispositions militaires .
" Pour s' être conduit ainsi , fit - il en terminant , le lieutenant général devait avoir les secrets des réformés . Ces gens ont sans doute été trahis . "
Le prince fut conduit de rigueur en rigueur ; car après l' avoir séparé des siens quand il voulut entrer au château , le cardinal et le chancelier lui barrèrent le passage quand il se dirigea vers l' escalier qui menait aux appartements du Roi .
" Nous sommes chargés par le Roi , Monseigneur , de vous conduire à votre appartement .
- Suis - je donc prisonnier ?
- Si telle était l' intention du Roi , vous ne seriez pas accompagné par un prince de l' Église et par moi " , dit le chancelier .
Ces deux personnages conduisirent le prince à un appartement où des gardes lui furent donnés , soi - disant par honneur , et où il resta sans voir personne pendant quelques heures . De sa fenêtre , il regarda la Loire et les campagnes qui d' Amboise à Tours , forment un si beau bassin , et ii réfléchissait à sa situation , en se demandant ce que les Lorrains oseraient entreprendre sur sa personne , quand il entendit la porte de sa chambre s' ouvrir et vit entrer Chicot , le fou du Roi , qui lui avait appartenu .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 298