----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En transportant la cour au château d' Amboise , les deux princes lorrains n' espéraient pas y voir le chef du parti de la Réformation , le prince de Condé qu' ils y avaient fait mander par le Roi , pour lui tendre un piège .
Comme vassal de la couronne et comme prince du sang , Condé devait obéir aux mandements du Roi . Ne pas venir à Amboise constituait un crime de félonie ; mais en y venant , il se mettait à la disposition de la couronne .
Or , en ce moment , la couronne , le conseil , la cour , tous les pouvoirs étaient réunis entre les mains du duc de Guise et du cardinal de Lorraine . Le prince de Condé montra , dans cette conjoncture si délicate , l' esprit de décision et la ruse qui firent de lui le digne interprète de Jeanne d' Albret et le valeureux général des réformés .
Il voyagea sur les derrières des conjurés à Vendôme , afin de les appuyer en cas de succès .
Quand cette première prise d' armes fut terminée par la courte échauffourée où périt la fleur de la noblesse égarée par Calvin , le prince arriva , suivi de cinquante gentilshommes , au château d' Amboise , le lendemain même de cette affaire que la fine politique des Lorrains appela le Tumulte d' Amboise .
En apprenant l' arrivée du prince , les Lorrains envoyèrent au - devant de lui le maréchal de Saint - André suivi de cent hommes d' ordonnance .
Quand le Béarnais et son escorte arrivèrent à la porte du château , le maréchal en refusa l' entrée aux gentilshommes du prince .
" Vous devez y entrer seul , Monseigneur , dirent au prince le chancelier Olivier , le cardinal de Tournon et Birague qui se trouvèrent en dehors de la herse .
- Et pourquoi ?
- Vous êtes soupçonné de félonie " , lui répliqua le chancelier .
Le prince , qui vit en ce moment sa suite cernée par le duc de Nemours , répondit tranquillement : " S' il en est ainsi , j' entrerai seul chez mon cousin et lui prouverai mon innocence . "
Il mit pied à terre , causa dans une parfaite liberté d' esprit avec Birague , le cardinal de Tournon , le chancelier Olivier et le duc de Nemours , auxquels il demanda les détails du Tumulte .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 297