----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi le pauvre enfant ne put - il retenir des cris effroyables , il parut près de s' évanouir . On appela le médecin . Ce personnage tâta le pouls de Christophe et dit au bourreau d' attendre un quart d' heure avant d' enfoncer les coins , pour laisser le temps au sang de se calmer , et à la sensibilité celui de revenir entièrement . Le greffier représenta charitablement à Christophe que s' il ne supportait pas mieux le commencement des douleurs auxquelles il ne pouvait se soustraire , il valait mieux révéler ; mais Christophe ne répondit que par ces mots : Le couturier du Roi ! le couturier du Roi !
" Qu' entendez - vous par ces paroles ? lui demanda le greffier .
- En voyant à quel supplice je dois résister , dit lentement Christophe pour gagner du temps et se reposer , j' appelle toute ma force et cherche à l' augmenter en songeant au martyre qu' a enduré pour la sainte cause de la Réformation le couturier du feu Roi , à qui la question a été donnée en présence de Mme la duchesse de Valentinois et du Roi , je tâcherai d' être digne de lui ! "
Pendant que le médecin exhortait le malheureux à ne pas laisser recourir aux moyens extraordinaires , le cardinal et le duc , impatients de connaître le résultat de cet interrogatoire , se montrèrent , et demandèrent à Christophe de dire incontinent la vérité .
Le fils du pelletier répéta les seuls aveux qu' il se permettait de faire , et qui ne chargeaient que Chaudieu . Les deux princes firent un signe .
à ce signe , le bourreau et son premier aide saisirent leurs maillets , prirent chacun un coin et l' enfoncèrent , l' un se tenant à droite , l' autre à gauche , entre les deux appareils . Le bourreau était à la hauteur des genoux , l' aide vis - à - vis des pieds , aux chevilles .
Les yeux des témoins de cette scène horrible s' attachèrent à ceux de Christophe , qui , sans doute excité par la présence de ces grands personnages , leur lança des regards si animés , qu' ils prirent l' éclat d' une flamme .
Aux deux autres coins , il laissa échapper un gémissement horrible . Quand il vit prendre les coins de la question extraordinaire , il se tut ; mais son regard contracta une fixité si violente , et jetait aux deux seigneurs qui le contemplaient un fluide si pénétrant , que le duc et le cardinal furent obligés de baisser les yeux .
La même défaite fut essuyée par Philippe le Bel quand il fit donner la question du balancier en sa présence aux Templiers .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 293