----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui !
- Le prince de Condé ne vous a - t - il pas dit que la reine mère était disposée à entrer dans ses vues contre messieurs de Guise ?
- Je ne l' ai pas vu .
- Prenez garde ! Un de vos complices , La Renaudie est arrêté . Quelque fort qu' il soit , ii n' a pas résisté à la question qui vous attend , et il a fini par avouer avoir eu , de même que le prince , une entrevue avec vous .
Si vous voulez éviter les tourments de la question , je vous engage à dire simplement la vérité . Peut - être obtiendrez - vous ainsi votre grâce . "
Christophe répondit qu' il ne pouvait affirmer ce dont il n' avait jamais eu connaissance , ni se donner des complices quand il n' en avait point . En entendant ces paroles , le grand prévôt fit un signe au bourreau et rentra dans la salle voisine .
à ce signe , le front de Christophe se rida , il fronça les sourcils par une contraction nerveuse en se préparant à souffrir . Ses poignets se fermèrent par une contraction si violente , que ses ongles pénétrèrent dans sa chair sans qu' il le sentît .
Les trois hommes s' emparèrent de lui , le placèrent sur le lit de camp , et l' y couchèrent en laissant pendre ses jambes .
Pendant que le bourreau attachait son corps sur cette table par de grosses cordes , chacun de ses aides lui mettait une jambe dans les brodequins . Bientôt les cordes furent serrées au moyen d' une manivelle , sans que cette pression fît grand mal au réformé .
Quand chaque jambe fut ainsi prise comme dans un étau , le bourreau saisit son maillet , ses coins , et regarda tour à tour le patient et le greffier .
" Persistez - vous à nier ? dit le greffier .
- J' ai dit la vérité , répondit Christophe .
- Eh bien , allez " , dit le greffier en fermant les yeux .
Les cordes furent serrées avec une vigueur extrême . Ce moment était peut - être le plus douloureux de la torture : les chairs étaient alors brusquement comprimées , le sang refluait violemment vers le buste .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 292