----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le choix de ces deux endroits dénués de chair , et où par conséquent le coin se faisait place aux dépens des os , rendait cette question horriblement douloureuse . Dans la question ordinaire , on chassait quatre coins , deux aux chevilles et deux aux genoux ; mais dans la question extraordinaire , on allait jusqu' à huit , pourvu que les médecins jugeassent que la sensibilité du prévenu n' était pas épuisée .
à cette époque , les brodequins s' appliquaient également aux mains ; mais , pressés par le temps , le cardinal , le lieutenant général du royaume et le chancelier en dispensèrent Christophe .
Le procès - verbal était ouvert , le grand prévôt en avait dicté quelques phrases en se promenant d' un air méditatif , et en faisant dire à Christophe ses noms , ses prénoms , son âge , sa profession , puis il lui demanda de quelle personne il tenait les papiers qu' il avait remis à la reine .
" Du ministre Chaudieu , répondit - il .
- Où vous les a - t - il remis ?
- Chez moi , à Paris .
- En vous les remettant , il a dû vous dire si la reine mère vous accueillerait avec plaisir .
- Il ne m' a rien dit de semblable ; répondit Christophe . Il m' a seulement prié de les remettre à la reine Catherine en secret .
- Vous avez donc vu souvent Chaudieu , pour qu' il fût instruit de votre voyage .
- Le ministre n' a pas su par moi qu' en apportant leurs fourrures aux deux reines , je venais réclamer , de la part de mon père , la somme que lui doit la reine mère , et je n' ai pas eu le temps de lui demander par qui .
- Mais ces papiers , qui vous ont été donnés sans être enveloppés ni cachetés , contenaient un traité entre des rebelles et la reine Catherine ; vous avez dû voir qu' ils vous exposaient à subir le supplice destiné aux gens qui trempent dans une rébellion .
- Oui .
- Les personnes qui vous ont décidé à cet acte de haute trahison ont dû vous promettre des récompenses et la protection de la reine mère .
- Je l' ai fait par attachement pour Chaudieu , la seule personne que j' aie vue .
- Persistez - vous donc à dire que vous n' avez pas vu le prince de Condé ?
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 291