----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Hé bien , rien n' est prêt ? " dit le grand prévôt que les deux nouveaux venus saluèrent avec respect . " Savez - vous , ajouta - t - il en s' adressant au gros homme et à ses deux valets , que monseigneur le cardinal vous croit à la besogne . - Docteur , reprit - il en s' adressant à l' un des deux nouveaux personnages , voilà votre homme . " Et il désigna Christophe .
Le médecin alla droit au prisonnier , lui délia les mains , lui frappa sur la poitrine et dans le dos . La science recommençait sérieusement l' examen sournois du bourreau . Pendant ce temps , un serviteur à la livrée de la maison de Guise apporta plusieurs fauteuils , une table et tout ce qui était nécessaire pour écrire .
" Commencez le procès - verbal " , dit M . de Montrésor , en désignant la table au second personnage vêtu de noir , qui était un greffier . Puis il revint se placer auprès de Christophe , auquel il dit fort doucement : " Mon ami , le chancelier , ayant appris que vous refusiez de répondre d' une manière satisfaisante à mes demandes , a résolu que vous seriez appliqué à la question ordinaire et extraordinaire " .
" Est - il en bonne santé et peut - il la supporter ? dit le greffier au médecin .
- Oui , répondit le savant , qui était un des médecins de la maison de Lorraine .
- Eh bien , retirez - vous dans la salle ici près , nous vous ferons appeler toutes les fois qu' il sera nécessaire de vous consulter . "
Le médecin sortit .
Sa première terreur passée , Christophe rappela son courage : l' heure de son martyre était venue . Il regarda dès lors avec une froide curiosité les dispositions que faisaient le bourreau et ses valets .
Après avoir dressé un lit à la hâte , ces deux hommes préparaient des machines appelées brodequins , consistant en plusieurs planches entre lesquelles on plaçait chacune des jambes du patient , qui s' y trouvait prise dans de petits matelas .
Chaque jambe ainsi arrangée était rapprochée l' une de l' autre . L' appareil employé par les relieurs pour serrer leurs volumes entre deux planches qu' ils maintiennent avec des cordes peut donner une idée très exacte de la manière dont chaque jambe du patient était disposée .
Chacun imaginera dès lors l' effet que produisait un coin chassé à coups de maillet entre les deux appareils où la jambe était comprimée , et qui , serrés eux - mêmes par des câbles , ne cédaient point .
On enfonçait les coins à la hauteur des genoux et aux chevilles , comme s' il s' agissait de fendre un morceau de bois .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 290