----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon ami , tu peux t' épargner de cruels tourments en me disant ici tout ce que tu sais des intelligences de M . le prince de Condé avec la reine Catherine . Non seulement il ne te sera point fait de mal , mais encore tu entreras au service de monseigneur le lieutenant général du royaume , qui aime les gens intelligents , et sur qui ta bonne mine a produit une vive impression .
La reine mère va être renvoyée à Florence , et M . de Condé sera sans doute mis en jugement . Ainsi , crois - moi , les petits doivent s' attacher aux grands qui règnent . Dis - moi le tout , tu t' en trouveras bien .
- Hélas ! monsieur , répondit Christophe , je n' ai rien à dire , j' ai avoué tout ce que je sais à messieurs de Guise dans la chambre de la reine . Chaudieu m' a entraîné à mettre des papiers sous les yeux de la reine mère , en me faisant croire qu' il s' agissait de la paix du royaume .
- Vous n' avez jamais vu le prince de Condé ?
- Jamais " , dit Christophe .
Là - dessus , M . de Montrésor laissa Christophe et alla dans une chambre voisine . Christophe ne resta pas longtemps seul . La porte par laquelle il était venu s' ouvrit bientôt , donna passage à plusieurs hommes , qui ne la fermèrent pas et qui firent entendre dans la cour des bruits peu récréatifs .
On apportait des bois et des machines évidemment destinés au supplice de l' envoyé des réformés . La curiosité de Christophe trouva bientôt matière à réflexion dans les préparatifs que les nouveaux venus firent dans la salle et sous ses yeux .
Deux valets mal vêtus et grossiers obéissaient à un gros homme vigoureux et trapu qui , dès son entrée , avait jeté sur Christophe le regard de l' anthropophage sur sa victime ; il l' avait toisé , évalué , estimant en connaisseur les nerfs , leur force et leur résistance .
Cet homme était le bourreau de Blois .
En plusieurs voyages , ses gens apportèrent un matelas , des maillets , des coins de bois , des planches et des objets dont l' usage ne parut ni clair ni sain au pauvre enfant que ces préparatifs concernaient , et dont le sang se glaça dans ses veines , par suite d' une appréhension terrible , mais indéterminée .
Deux personnages entrèrent au moment où M . de Montrésor reparut .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 289