----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Moi , répondit la voix , je suis le capitaine Chaudieu , frère du ministre . On m' a pris cette nuit à Beaugency ; mais heureusement il n' y a rien contre moi .
- Tout est découvert , dit Christophe . Ainsi vous êtes sauvé de la bagarre .
- Nous avons trois mille hommes en ce moment dans les forêts du Vendômois , et tous gens assez déterminés pour enlever la reine mère et le Roi pendant leur voyage . Heureusement La Renaudie a été plus fin que moi , il s' est sauvé . Vous veniez de nous quitter quand les guisards nous ont surpris .
- Mais je ne connais point La Renaudie ...
- Bah ! mon frère m' a tout dit " , répondit le capitaine .
Sur ce mot , Christophe s' assit sur son banc et ne répondit plus rien à tout ce que put lui demander le prétendu capitaine , car il avait assez pratiqué déjà les gens de justice , pour savoir combien il fallait de prudence dans les prisons .
Au milieu de la nuit , il vit reluire la pâle lumière d' une lanterne dans le corridor , après avoir entendu manoeuvrer les grosses serrures de la porte en fer qui fermait la cave .
Le grand prévôt venait lui - même chercher Christophe . Cette sollicitude pour un homme qu' on avait laissé dans son cachot sans nourriture parut singulière à Christophe ; mais le grand déménagement de la cour avait sans doute empêché de songer à lui .
L' un des sergents du prévôt lui lia les mains avec une corde , et le tint par cette corde jusqu' à ce qu' il fût arrivé dans une des salles basses du château de Louis XII , qui servait évidemment d' antichambre au logement de quelque personnage .
Le sergent et le grand prévôt le firent asseoir sur un banc , où le sergent lui lia les pieds comme il lui avait lié les mains .
Sur un signe de M . de Montrésor , le sergent sortit .
" Écoute - moi bien , mon ami " , dit à Christophe le grand prévôt qui jouait avec le collier de l' Ordre , car ce personnage était en costume à cette heure avancée de la nuit .
Cette petite circonstance donna beaucoup à penser au fils du pelletier . Christophe vit bien que tout n' était pas fini . Certes , en ce moment , il ne s' agissait ni de le pendre , ni de le juger .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 288