----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le prince de Condé , Monseigneur ! reprit Christophe d' un air étonné , je ne l' ai jamais rencontré . Je suis du Palais , j' étudie chez M . de Thou , je suis son secrétaire , et il ignore que je suis de la religion . Je n' ai cédé qu' aux prières du ministre .
- Assez , fit le cardinal . Appelez M . de Robertet , dit - il à Lewiston , car ce jeune drôle est plus rusé que de vieux politiques , il nous a trompés , mon frère et moi , qui lui aurais donné le bon Dieu sans confession .
- Tu n' es pas un enfant , morbleu ! s' écria le duc , et nous te traiterons en homme .
- On voulait séduire votre auguste mère , dit le cardinal en s' adressant au Roi et voulant le prendre à part pour l' amener à ses fins .
- Hélas ! répondit la reine à son fils en prenant un air de reproche et l' arrêtant au moment où le cardinal l' emmenait dans l' oratoire pour le soumettre à sa dangereuse éloquence , vous voyez l' effet de la situation dans laquelle je suis : on me croit irritée du peu d' influence que j' ai dans les affaires publiques , moi la mère de quatre princes de la maison de Valois .
"
Le jeune Roi devint attentif . Marie Stuart , en voyant le front du Roi se plisser , le prit et l' emmena dans l' embrasure de la fenêtre , où elle le cajola par de douces paroles dites à voix basse , et sans doute semblables à celles qu' elle lui adressait naguère à son lever .
Les deux frères lurent alors les papiers livrés par la reine Catherine . En y trouvant des renseignements que leurs espions , M . de Braguelonne , le lieutenant criminel du Châtelet , ignoraient , ils furent tentés de croire à la bonne foi de Catherine de Médicis .
Robertet vint et reçut quelques ordres secrets relatifs à Christophe . Le jeune instrument des chefs de la Réformation fut alors emmené par quatre gardes de la compagnie écossaise , qui lui firent descendre l' escalier et le livrèrent à M .
de Montrésor , le prévôt de l' hôtel . Ce terrible personnage conduisit lui - même Christophe , accompagné de cinq de ses sergents , dans la prison du château , située dans les caves voûtées de la tour aujourd' hui en ruine , que le concierge du château de Blois vous montre en disant que là se trouvaient les oubliettes .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 286