----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La multitude de ces panneaux révèle bien l' intention de tromper les recherches ; mais si l' on en pouvait douter , le concierge du château , tout en vouant à l' exécration des races actuelles la mémoire de Catherine , montre aux visiteurs , au bas de cette boiserie et au rez du plancher , une plinthe assez grossière qui se lève et sous laquelle existent encore des ressorts ingénieux . En pressant une détente ainsi déguisée , la reine pouvait ouvrir ceux de ces panneaux connus d' elle seule , et derrière lesquels il existe dans la muraille une cachette oblongue comme le panneau , mais plus ou moins profonde .
Encore aujourd' hui , l' oeil le plus exercé reconnaîtrait difficilement , entre tous ces panneaux , celui qui doit tomber sur ses charnières invisibles ; mais quand les yeux étaient amusés par les couleurs et par les dorures habilement combinées pour cacher les fentes , il est facile de croire que vouloir découvrir un ou deux panneaux entre deux cents était une chose impossible .
Au moment où Marie Stuart mit la main sur le loquet de la serrure assez compliquée de ce cabinet , l' Italienne , qui venait de se convaincre de la grandeur des plans du prince de Condé , venait de faire jouer le ressort caché dans la plinthe , un des panneaux s' était brusquement abaissé sur sa charnière , et Catherine se retournait pour prendre sur sa table les papiers afin de les cacher et veiller à la sûreté de l' émissaire dévoué qui les lui apportait .
En entendant ouvrir la porte , elle devina que la reine Marie pouvait seule venir sans se faire annoncer .
" Vous êtes perdu " , dit - elle à Christophe en s' apercevant qu' elle ne pouvait plus serrer les papiers ni fermer assez promptement le panneau pour que le secret de sa cachette ne fût pas éventé .
Christophe répondit par un regard sublime .
" Povero mio ! dit Catherine avant de regarder sa belle - fille . - Trahison , madame ! je les tiens , cria - t - elle . Faites venir le cardinal et le duc . Que celui - ci , dit - elle en montrant Christophe , ne sorte pas . "
En un moment cette habile femme avait jugé nécessaire de livrer ce pauvre jeune homme : elle ne pouvait le cacher , il était impossible de le faire sauver ; et d' ailleurs huit jours plus tôt il eût été temps , mais depuis la matinée les Guise connaissaient le complot , ils devaient avoir les listes qu' elle tenait à la main et attiraient évidemment les réformés dans un piège .
Ainsi tout heureuse d' avoir reconnu chez ses adversaires l' esprit qu' elle leur avait souhaité , la politique voulait que la mèche éventée , elle s' en fît un mérite .
Ces effroyables calculs furent établis dans le rapide moment pendant lequel la jeune reine ouvrit la porte .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 283