----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin elle se souvint du regard froid de ce garçon , qu' elle attribua soudain à la haine des réformés contre la nièce des Guise . Une voix lui cria : " Ne serait - ce pas un envoyé des huguenots ? " Obéissant comme les natures vives à son premier mouvement , elle dit : " Je vais chercher moi - même ma mère ! " Puis elle sortit brusquement , se précipita dans l' escalier au grand étonnement des courtisans et des dames ; elle descendit chez sa belle - mère , y traversa la salle des gardes , ouvrit la porte de la chambre avec des précautions de voleur , glissa comme une ombre sur les tapis , et ne l' aperçut nulle part ; elle pensa devoir la surprendre dans le magnifique cabinet qui se trouve entre cette chambre et l' oratoire .
On reconnaît encore aujourd' hui parfaitement bien les dispositions de cet oratoire , auquel les moeurs de cette époque avaient donné dans la vie privée le rôle que joue maintenant un boudoir .
Par un hasard inexplicable quand on songe à l' état de dégradation dans lequel la couronne laisse ce château , les admirables boiseries du cabinet de Catherine existent encore , et dans ces boiseries finement sculptées , les curieux peuvent encore de nos jours voir les traces de la splendeur italienne et reconnaître les cachettes que la reine mère y avait établies .
Une description exacte de ces curiosités est même nécessaire à l' intelligence de ce qui allait s' y passer .
Cette boiserie était alors composée d' environ cent quatre - vingts petits panneaux oblongs dont une centaine subsistent encore , et qui tous offrent au regard des arabesques de dessins différents , évidemment suggérées par les plus charmantes arabesques de l' Italie .
Le bois est du chêne vert . Le rouge qu' on retrouve sous la couche de chaux mise à propos du choléra , précaution inutile , indique assez que le fond des panneaux a été doré .
Les endroits où le caustique manque font supposer que certaines portions du dessin se détachaient de la dorure en couleur ou bleue , ou rouge , ou verte .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 282