----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voyez , madame ! " Et il lui tendit le traité . " Lisez . Ceci date de l' avènement au trône du feu Roi . "
Catherine fut éblouie par le préambule du traité , mais elle ne perdit pas la tête , elle roula vivement le papier en admirant l' audace et la présence d' esprit de ce jeune homme , elle sentit d' après ce coup de maître qu' elle serait comprise , et lui frappa la tête avec le rouleau de papier .
" Vous êtes bien maladroit , mon petit ami , de présenter le compte avant les fourrures . Apprenez à connaître les femmes ! Il ne faut jamais nous présenter nos mémoires qu' au moment où nous sommes satisfaites .
- Est - ce une tradition ? dit la jeune reine à sa belle - mère qui ne répondit rien .
- Ah ! mesdames , excusez mon père , dit Christophe . S' il n' avait pas eu besoin d' argent , vous n' auriez pas eu vos pelleteries . Les pays sont en armes , et il y a tant de danger à courir sur les routes , qu' il a fallu notre détresse pour que je vinsse ici . Personne que moi n' a voulu se risquer .
- Ce garçon est neuf " , dit Marie Stuart en souriant .
Il n' est pas inutile , pour l' intelligence de cette petite scène si importante , de faire observer qu' un surcot était , ainsi que le mot l' indique ( sur cotte ) , une espèce de spencer collant que les femmes mettaient sur leur corsage et qui les enveloppait jusqu' aux hanches en les dessinant .
Ce vêtement garantissait le dos , la poitrine et le cou contre le froid . Les surcots étaient intérieurement doublés en fourrure qui bordait l' étoffe par une lisière plus ou moins large .
Marie Stuart , en essayant son surcot , se regardait dans une grande glace de Venise pour en voir l' effet par derrière , elle avait ainsi laissé à sa belle - mère la facilité d' examiner les papiers dont le volume eût excité sa défiance sans cette circonstance .
" Parle - t - on jamais aux femmes des dangers qu' on a courus , quand on est sain et sauf et qu' on les voit ? dit - elle en se montrant à Christophe .
- Ah ! madame , j' ai votre mémoire aussi " , dit - il en la regardant avec une niaiserie bien jouée .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 278