----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , Monseigneur . Au premier soldat qui a fait mine de m' arrêter , j' ai dit que je venais pour le service des deux reines , de qui mon père est le pelletier .
- Que faisait - on à Paris ? demanda le cardinal .
- On recherchait toujours l' auteur du meurtre commis sur le président Minard .
- N' es - tu pas le fils du plus grand ami de mon chirurgien ? dit le duc de Guise trompé par la candeur que Christophe exprimait , une fois son trouble apaisé .
- Oui , Monseigneur . "
Le grand maître sortit , souleva brusquement la portière qui cachait la double porte de la salle du conseil , et montra sa figure à toute cette audience au milieu de laquelle il chercha le premier chirurgien du Roi .
Ambroise , debout dans un coin , fut frappé par une oeillade que le duc lui lança , et vint à lui . Ambroise , qui inclinait déjà vers la religion réformée , finit par l' adopter ; mais l' amitié des Guise et celle des rois de France le garantit de tous les malheurs qui atteignirent les réformés .
Le duc , qui se regardait comme obligé de la vie envers Ambroise Paré , l' avait fait nommer premier chirurgien du Roi depuis quelques jours .
" Que voulez - vous , Monseigneur ? dit Ambroise . Le Roi serait - il malade ? je le croirais assez .
- Comment ?
- La reine est trop jolie , répliqua le chirurgien .
- Ah ! fit le duc étonné . Néanmoins il ne s' agit pas de ceci , reprit - il après une pause . Ambroise , je veux te faire voir un de tes amis , dit - il en l' emmenant sur le pas de la porte de la chambre du conseil et lui montrant Christophe .
- Hé ! c' est vrai , Monseigneur , s' écria le chirurgien en tendant la main à Christophe . Comment va ton père , mon gars ?
- Mais bien , maître Ambroise , répondit Christophe .
- Et que viens - tu faire à la cour , dit le chirurgien , ce n' est pas ton métier de porter les paquets , ton père te destine à la chicane . Veux - tu la protection de ces deux grands princes pour être avocat ?

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 273