----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Madame , dit le grand maître à la reine , le fils de votre pelletier vous apporte vos fourrures , qui sont de saison pour le voyage , car il est probable que nous côtoierons la Loire . Mais , dit - il en se tournant vers la la reine mère , il veut aussi vous parler , madame .
Pendant que le Roi s' habillera , vous et madame la reine expédiez - le sur - le - champ , afin que nous n' ayons point la tête rompue de cette bagatelle .
- Volontiers " , dit Catherine , en se disant à elle - même : " S' il compte se défaire de moi par de semblables ruses , il ne me connaît point . "
Le cardinal et le duc se retirèrent en laissant les deux reines et le Roi . En passant dans la salle des gardes , qu' il traversa de nouveau pour aller dans la salle du conseil , le grand maître dit à l' huissier de lui amener le pelletier de la reine .
Quand Christophe vit venir à lui , d' un bout de la salle des gardes à l' autre , cet huissier , qu' il prit à son costume pour un personnage , le coeur lui faillit ; mais cette sensation , si naturelle à l' approche du moment critique , devint terrible lorsque l' huissier , dont le mouvement eut pour résultat d' attirer les yeux de toute cette brillante assemblée sur Christophe , sur sa piètre mine et ses paquets , lui dit : " Messeigneurs le cardinal de Lorraine et le grand maître vous mandent pour parler à vous dans la salle du conseil .
"
" Aurais - je été trahi ? " se demanda le frêle ambassadeur des réformés .
Christophe suivit l' huissier en baissant les yeux , et ne les leva qu' en se trouvant dans l' immense salle du conseil , dont l' étendue est presque égale à celle de la salle des gardes . Les deux princes lorrains y étaient seuls debout devant la magnifique cheminée adossée à celle où , dans la salle des gardes , se tenaient les filles des deux reines .
" Tu viens de Paris , quelle route as - tu donc prise ? dit le cardinal à Christophe .
- Je suis venu par eau , Monseigneur , répondit le réformé .
- Comment es - tu donc entré dans Blois ? dit le grand maître .
- Par le port , Monseigneur .
- Personne ne t' a inquiété ? fit le duc qui ne cessait d' examiner le jeune homme .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 272