----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , mon ange , et si je n' en avais mille de ces preuves que les femmes se donnent entre elles de ce sentiment et dont la malice n' est comprise que par elles , je me contenterais de sa constante opposition à nos chères amours . Est - ce ma faute à moi , si ton père n' a jamais pu souffrir Mlle Médicis ? Enfin elle m' aime si peu qu' il a fallu que vous vous missiez en colère pour que nous n' eussions pas chacun notre appartement , ici et à Saint - Germain .
Elle prétendait que c' était l' usage des rois et reines de France .
L' usage ! c' était celui de votre père , et cela s' explique . Quant à votre aïeul François , le compère avait établi cet usage pour la commodité de ses amours . Aussi , veillez - y bien ! Si nous nous en allons d' ici , que le grand maître ne nous sépare point .
- Si nous nous en allons d' ici , Marie ? Mais , moi , je ne veux point quitter ce joli château d' où nous voyons la Loire et le Blésois , une ville à nos pieds et le plus joli ciel du monde au - dessus de nos têtes et ces délicieux jardins .
Si je m' en vais , ce sera pour aller en Italie avec toi , voir les peintures de Raphaël et Saint - Pierre .
- Et les orangers ? Oh ! mon mignon Roi , si tu savais quelle envie ta Marie nourrit de se promener sous des orangers en fleur et en fruit ! Hélas ! peut - être n' en verrai - je jamais . Oh ! entendre un chant italien sous ces arbres parfumés , au bord d' une mer bleue , sous un ciel bleu , et nous tenir ainsi !
- Partons , dit le Roi .
- Partir ! s' écria le grand maître en entrant . Oui , sire , il s' agit de quitter Blois . Pardonnez - moi ma hardiesse ; mais les circonstances sont plus fortes que l' étiquette , et je viens vous supplier de tenir conseil . "
Marie et François s' étaient vivement séparés en se voyant surpris , et leurs visages offraient une même expression de majesté royale offensée .
" Vous êtes un trop grand maître , monsieur de Guise , dit le jeune Roi tout en contenant sa colère .
- Au diable les amoureux ! dit le cardinal en murmurant à l' oreille de Catherine .
- Mon fils , répondit la reine mère qui se montra derrière le cardinal , il s' agit de la sûreté de votre personne et de votre royaume .
- L' hérésie veillait pendant que vous dormiez , sire , dit le cardinal .
- Retirez - vous dans la salle , fit le petit Roi , nous tiendrons alors conseil .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 271